Fais ta pub!

Objectifs visés :

  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur notre vie;
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits.

Description :

En équipes, les élèves créent une affiche publicitaire ou un message publicitaire pour un produit. En intégrant des éléments de contenu, l’élève apprend à reconnaître les stratégies publicitaires.

Matériel :

  • Matériel de bricolage;
  • Affiches (grands cartons);
  • Images de produits;
  • Journaux ou magazines.

Amorce :

Demander aux élèves de nommer une affiche publicitaire ou une publicité radio dont ils se souviennent. Il est aussi possible de leur présenter des publicités (dans un magazine ou ailleurs) et demander aux élèves de dire quelles publicités ils aiment.

Demander aux élèves d’expliquer pourquoi ils aiment ou se rappellent ces publicités. Faire nommer des stratégies que les publicitaires utilisent pour que les gens aiment les publicités.

Explication théorique :

Parmi les nombreuses stratégies utilisées par les publicitaires, en voici 8 qui sont particulièrement importantes :

Embauche d’un porte-parole : Que ce soit grâce à sa popularité ou à sa crédibilité, le porte-parole encourage les consommateurs à faire comme lui et à acheter le produit.

L’appel des émotions : Pas toujours en lien avec le produit annoncé, les publicités présentent des mises en scène qui dégoûtent, qui font rire ou pleurer. Faire réagir le consommateur en touchant ses émotions permet d’augmenter son intérêt pour l’annonce et de s’assurer qu’il se souviendra du produit.

Le culte de l’idéal : Les publicités présentent souvent un « monde idéal » où les personnes présentées ont un corps parfait, une vie équilibrée, une famille unie, etc. Le consommateur peut ainsi croire que ce qui lui est présenté représente la réalité. Cette stratégie publicitaire peut donner l’impression au consommateur que le produit aura un effet direct sur sa vie. En se le procurant, il pourra être comme les personnes présentées dans la publicité puisque le produit améliore la santé, amène le bonheur, permet de gagner du temps pour en allouer davantage à la vie familiale, etc.

L’attrait de la popularité : Les publicités peuvent convaincre les consommateurs que le produit est synonyme de popularité. En achetant le produit annoncé, le consommateur fera ainsi l’envie de son entourage, aura plus d’amis et sera accepté dans les groupes les plus distingués.

La comparaison avec la concurrence : En le comparant avec la marque concurrente la plus populaire, le publicitaire présente les avantages de son produit. Attention toutefois aux déclarations mensongères! Toute affirmation dans une publicité doit être véridique et vérifiable.

Les témoignages : Qu’ils soient comédiens ou non, les gens dans les publicités sont toujours heureux de révéler à quel point ils sont satisfaits du produit acheté. Le consommateur croira ainsi qu’il a toutes les chances d’être satisfait lui aussi.

Les faits et statistiques : En présentant les caractéristiques du produit, la façon dont il est conçu, le lieu de sa fabrication ainsi que des statistiques intéressantes, le publicitaire peut convaincre le consommateur que son produit a tout ce qu’il faut pour lui plaire. Encore plus si ces renseignements sont fournis par un expert.

La mémorisation : L’utilisation de jeux de mots, d’un slogan, de la répétition et d’éléments visuels ou sonores est un bon moyen de s’assurer que le consommateur se souviendra du produit et de la marque.

Consignes :

Les élèves se regroupent en équipes de 2 ou 3. L’enseignant propose des produits réels ou fictifs (photos, dessins, suggestions à haute voix) aux élèves. Il peut faire choisir un produit différent à chaque équipe pour laisser aux élèves le choix de leur projet, ou proposer un produit commun à l’ensemble des équipes pour faire ressortir les différents résultats possibles pour un même sujet. Les élèves doivent créer une affiche publicitaire ou un message publicitaire. La publicité doit inclure un nom de produit, une marque, un slogan et un prix, en plus d’utiliser une ou plusieurs des stratégies publicitaires présentées. L’image du produit doit également être utilisée pour les affiches.

Consignes pour la conception d’une affiche publicitaire

Consignes pour la conception d’un message publicitaire

Avec du matériel de bricolage, des dessins ou un collage fait à partir de vieux journaux ou magazines, les équipes doivent créer une affiche publicitaire, en spécifiant l’endroit où elle pourrait être affichée.

Les équipes peuvent feuilleter des journaux et des magazines pour trouver des idées et réutiliser du matériel.

À partir de l’image du produit, les équipes doivent concevoir un message publicitaire de 30 secondes qui pourrait être diffusé à la radio pour vendre le produit.

 

Les équipes doivent définir le contenu à intégrer ainsi que l’ambiance sonore et l’intonation.

Lorsque les publicités sont complétées, les équipes présentent leur création à la classe. La classe doit déterminer quelle(s) stratégie(s) publicitaire(s) a ou ont été utilisée(s) par l’équipe qui présente.

Conclusion :

Questionner les élèves pour savoir quelles stratégies ils ont retenues et discuter des stratégies qui ont été le plus utilisées dans les présentations et pourquoi.

Quelles sont les autres stratégies qui peuvent être utilisées et qui n’ont pas été mentionnées au cours de l’activité?

Que devrait contenir une bonne publicité?

Demander aux élèves en quoi cela peut être utile d’être capable de décoder les stratégies dans les publicités (pour éviter de se faire avoir trop facilement, avoir une réflexion critique...).

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