Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est une protection financière dont bénéficient gratuitement les clients faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur.
Tirez profit de cet avantage exclusif, alors que le fonds ne protège pas les voyageurs s’ils achètent directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence située à l’extérieur du Québec qui ne détient pas de permis d’agent de voyages. Informez-en d’entrée de jeu vos éventuels clients.
Apprenez-en plus sur le fondsSensibilisez vos clients aux avantages de la protection financière du fonds, qui peut compléter celle offerte par les assurances voyage. Cet argument peut avoir une influence sur leur décision finale d’achat auprès d’une agence. Vous gagnez à en parler dès vos premières communications!
Distribuez le dépliant Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages – Votre argent est protégé à votre clientèle clientèle et placez l’affiche du même nom dans vos bureaux.
Ajoutez un document promotionnel sur le FICAV aux différents courriels destinés à vos clients.
Le FICAV pourrait rembourser à votre client le coût des services payés ou l’indemniser, notamment dans les situations suivantes :
Une grève, une faillite, une fermeture imprévue ou une tempête affecte le transporteur aérien ou le croisiériste de votre client et l’empêche de recevoir ses services. Le fonds pourrait également rembourser votre client si l’annulation retard de son vol lui fait manquer des nuitées à l’hôtel ou une activité touristique incluses dans son forfait.
L’hôtel de votre client fait faillite ou ferme ses portes pour d’autres raisons, comme une grève, une catastrophe naturelle ou une crise politique.
L’excursion ou la visite guidée que le client a achetée auprès de votre agence de voyages n’a pas lieu, parce qu’un volcan en éruption empêche tout déplacement dans la région.
Votre client a acheté un forfait pour une croisière incluant un vol pour se rendre à la ville de départ, mais la croisière est annulée. Le bateau doit rester à quai en raison d’un problème mécanique majeur. Les services dont votre client n’a pas pu bénéficier pourraient lui être remboursés.
Votre client a acheté un vol prévu une semaine plus tard, mais le jour du départ, le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel là où il devait se rendre.
Le fonds peut fournir à votre client les sommes nécessaires pour assurer son départ ou son retour au pays, par exemple si la compagnie aérienne ne fournit pas le transport convenu en raison de sa fermeture.
Votre agence de voyages ferme ses portes avant le départ des clients. Le cautionnement fourni est insuffisant pour les rembourser.
Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.
Consultez la foire aux questionsVotre client n’a pas reçu les services pour lesquels il a payé? Informez-le de la marche à suivre pour obtenir un remboursement en 4 étapes simples.
Consultez la marche à suivreDes indications relatives à la contribution au FICAV doivent figurer sur les reçus et la facture de vos clients. Consultez la section Contributions des voyageurs.
Dans ses publicités, l’Office invite les voyageurs à passer par une agence de voyages pour profiter de la protection financière du fonds.