L’Office de la protection du consommateur vous invite à le joindre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à ses comptes Facebook, InstagramYouTube et LinkedIn.

L’Office y partage des contenus informatifs sur des sujets de consommation variés, de même que des renseignements sur vos droits et recours liés à la Loi sur la protection du consommateur et aux autres lois qui sont sous sa responsabilité. L’Office utilise également ces plateformes afin d’échanger avec vous sur différents sujets liés à la consommation.

Limites

Tous les comptes de l’Office sur les réseaux sociaux sont gérés par l’équipe des communications. Ces comptes et leurs outils de messagerie lui permettent de vous guider vers les bonnes ressources si vous désirez obtenir davantage d’informations sur des sujets spécifiques, mais ils ne représentent pas un accès au service à la clientèle de l’Office. Pour obtenir des conseils ou de l’assistance concernant une situation précise, nous vous demandons de communiquer avec l’un de nos agents du service à la clientèle, par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Notez également qu’un commentaire ou un message privé ne peut pas constituer en une plainte officielle. Si vous souhaitez déposer une plainte à l’Office, vous devez communiquer avec notre service à la clientèle afin de fournir toutes les informations requises.

L’Office de la protection du consommateur est présent sur les médias sociaux dans le but d’engager la conversation avec les internautes sur des sujets reliés à son champ d’expertise. La nétiquette de l’Office de la protection du consommateur établit les règles de bonne conduite à observer lors d’interactions sur les réseaux sociaux. Afin de respecter les règles en vigueur, nous vous invitons à la consulter avec attention.

Sujets de consommation

Les comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube de l'Office constituent des lieux propices aux échanges sur des sujets de consommation généraux. Afin de favoriser des conversations harmonieuses sur ces plateformes interactives, les commentaires doivent être exprimés de façon respectueuse et courtoise.

Les propos hors sujet ou de nature promotionnelle n’ont pas leur place sur ces plateformes et ne seront pas tolérés. De même, les messages négatifs pouvant porter atteinte à des commerçants précis ne sont pas les bienvenus. Les échanges doivent se faire dans le respect de l’ensemble des commerçants et des consommateurs, qu’ils prennent part à la discussion ou non.

Respect et courtoisie

Nous sommes heureux de lire vos commentaires. Chaque message est lu et pris en considération par les membres de notre équipe. Cependant, les messages adressés à l’Office ou aux personnes prenant part à la discussion doivent en tout temps se conformer à nos normes de bonne conduite.

Ainsi, nous supprimerons sans préavis tout message contenant :

  • des propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • une prise de position politique partisane;
  • une accusation pouvant porter atteinte à l'image ou à la réputation d'une personne ou d'une entreprise;
  • une information de nature confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • un message publié à plusieurs reprises, hors sujet ou exprimé de façon confuse;
  • un message écrit en majuscules, car cela contrevient aux conventions de courtoisie et de respect sur le Web;
  • un message à caractère publicitaire ou promotionnel.

De même, dans le but de préserver une atmosphère respectueuse, nous nous réservons le droit de bannir sans avertissement une personne lorsque ses commentaires sont volontairement provocateurs, inappropriés ou répétitifs.

Authenticité de l’identité

Les médias sociaux sont des plateformes d’échanges, et nous désirons que les discussions se déroulent de manière authentique. C’est pour cette raison que nous demandons aux internautes qui désirent interagir sur nos comptes de le faire avec des profils qui les identifient.

Nous ne tolérons pas les publications effectuées par le biais de faux comptes, de comptes dépersonnalisés qui camouflent l’identité de la personne ou de comptes multiples. À cet égard, quiconque ne respectant pas cette règle pourrait voir ses commentaires supprimés sans préavis et ses privilèges d’accès révoqués.

Protection des renseignements personnels

Afin d’assurer la protection de chaque internaute, il est strictement interdit de publier des messages comprenant des informations personnelles ou qui peuvent compromettre l’identité, la vie privée ou l’intimité d’une personne. Tous les messages contrevenant à cette règle seront supprimés sans préavis.

Pas de valeur légale

Les informations présentées sur nos médias sociaux ont pour objectif de renseigner les consommateurs et les consommatrices sur leurs droits, leurs recours et leurs obligations. Ces informations sont fournies à titre indicatif et pourraient ne pas s'appliquer à votre situation. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins d'interprétation juridique.

Modération et réponses aux messages

Si vous posez une question précise de consommation sur l’une de nos pages, il se peut que nous ne puissions pas vous donner une réponse complète. En effet, certaines situations exigent une analyse plus poussée qui ne relève pas des administrateurs de nos réseaux sociaux. Nous vous inviterons alors à nous téléphoner, et des membres du personnel spécialement formés pourront évaluer la situation avec vous. En outre, un commentaire ou un message privé publié sur l’un de nos comptes de médias sociaux ne constitue pas une plainte officielle.

Notez que la modération des messages est généralement effectuée durant les heures de bureau, du lundi au vendredi. Notre équipe tente de répondre aux messages le plus rapidement possible, mais les délais de réponse peuvent varier. Ils dépendent notamment du moment où le message a été envoyé et de la complexité du sujet.

Langue française

La diffusion d’information et la promotion se font en français seulement sur nos réseaux sociaux.

Nous sommes à l'écoute de vos commentaires

Faites-nous part de vos commentaires ou suggestions sur le contenu de nos comptes de réseaux sociaux. Nous sommes heureux de vous lire et nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.