La Monnaie royale canadienne a cessé de distribuer la pièce d’un cent le 4 février 2013.

Arrondissement du montant des transactions

Le gouvernement du Canada vous invite à arrondir le montant des transactions payées comptant au multiple de 0,05 $ le plus près, après l’ajout des taxes (TPS et TVQ). Le site Web du ministère des Finances du Canada donne des précisions à ce sujet.

Exemple

Coût d’un bien après l'ajout des taxes Montant que doit débourser votre client
5,98 $ 6 $
5,97 $ 5,95 $

Modifications réglementaires

La Loi sur la protection du consommateur vous interdit présentement d’exiger un prix supérieur à celui annoncé.

Le gouvernement du Québec a donc modifié le Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur. Cette modification vous permet d’arrondir les paiements au comptant au multiple de 0,05 $ le plus près. De plus, le règlement indique clairement que vous pouvez adopter l’arrondissement préconisé par le gouvernement fédéral.

Erreur de prix?

L’arrondissement au multiple de 0,05 $ le plus près ne constitue pas une erreur de prix au sens de la Politique d’exactitude des prix. Ainsi, votre client ne peut pas exiger le dédommagement que prévoit cette politique si, en raison de l’arrondissement, le prix affiché à la caisse ne correspond pas au prix indiqué sur la tablette.

Par contre, la Politique d’exactitude des prix pourrait s’appliquer si le montant total d’une transaction excédait le seuil d’arrondissement au multiple de 0,05 $ le plus près.

Transactions par carte

Aucun arrondissement n’est requis quand un client paie par carte de crédit ou de débit.

Haut de la page

Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.