En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Le défi de l’achat responsable

Objectifs visés

  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d’achat
  • Comprendre les répercussions de notre consommation sur notre santé, nos finances, notre réseau social, l’environnement et l’économie

Description

Les élèves apprennent les étapes d’une décision responsable et appliquent le processus à leur situation.

Matériel

Amorce

Demander aux élèves quel est le dernier achat qu’ils ont fait, et leur demander de prendre 30 secondes pour déterminer s’ils considèrent avoir fait un bon achat et pourquoi.

Prendre leurs réponses en plénière, et dresser une image de ce qu’est une bonne décision d’achat. Vous pouvez aussi demander que les élèves fassent une présentation orale de leurs constats en présentant les répercussions sous forme de tableau.

Pistes de réponse : une bonne décision signifie qu’on est satisfait de notre achat, que notre achat reflète nos valeurs et qu’il répond à un objectif personnel.

Explication théorique

Tous les achats ne comportent pas le même degré de risque. Un achat routinier comme une brosse à dents ou un paquet de gomme à mâcher ne demande pas beaucoup de réflexion, et si le produit ne nous plaît pas, ce n’est pas très grave.

Toutefois, beaucoup d’achats nécessitent une réflexion et une planification. Dépenser judicieusement son argent, c’est être capable d’en obtenir davantage pour son argent et d’éviter les pièges qui guettent les consommateurs.

Pour bien dépenser son argent lors d’achats planifiés, il faut suivre un plan de décision, qui comporte les étapes suivantes :

  • Réfléchir pour déterminer des objectifs (par exemple, avoir un nouveau vélo pour remplacer celui qui est rendu trop petit);
  • Déterminer des moyens d’atteindre les objectifs (par exemple, en économisant pendant quelques mois, en demandant le vélo comme cadeau d’anniversaire…);
  • Recueillir de l’information sur les choix possibles (par exemple, avoir un vélo neuf, acheter un vélo d’occasion, vérifier si quelqu’un dans la famille ou parmi nos amis aurait un vélo qu’il n’utilise plus…);
  • Évaluer les différentes options selon nos valeurs, nos priorités et nos moyens financiers;
  • Prendre une décision;
  • Évaluer la décision.

Consignes

Demander aux élèves de remplir la Fiche de prise de décision éclairée pour un achat qu’ils ont effectué récemment ou pour un achat qu’ils planifient dans les prochaines semaines.

Conclusion

Questionner les élèves.

Q. Sur quels aspects de notre vie les achats que nous effectuons peuvent-ils avoir des répercussions?

R. Pistes de réponse : Sur l’environnement, notre santé, l’image que nous projetons, notre cercle d’amis, notre réseau social, l’économie, nos finances personnelles, etc.