Le défi de l’achat responsable

Objectifs visés :

  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d’achat;
  • Comprendre les répercussions de notre consommation sur notre santé, nos finances, notre réseau social, l’environnement et l’économie.

Description :

Les élèves apprennent les étapes d’une décision responsable et appliquent le processus à leur situation.

Matériel :

Amorce :

Demander aux élèves quel est le dernier achat qu’ils ont fait, et leur demander de prendre 30 secondes pour déterminer s’ils considèrent avoir fait un bon achat et pourquoi.

Prendre leurs réponses en plénière, et dresser une image de ce qu’est une bonne décision d’achat. Vous pouvez aussi demander que les élèves fassent une présentation orale de leurs constats en présentant les répercussions sous forme de tableau.

Pistes de réponse : une bonne décision signifie qu’on est satisfait de notre achat, que notre achat reflète nos valeurs et qu’il répond à un objectif personnel.

Explication théorique :

Tous les achats ne comportent pas le même degré de risque. Un achat routinier comme une brosse à dents ou un paquet de gomme à mâcher ne demande pas beaucoup de réflexion, et si le produit ne nous plaît pas, ce n’est pas très grave.

Toutefois, beaucoup d’achats nécessitent une réflexion et une planification. Dépenser judicieusement son argent, c’est être capable d’en obtenir davantage pour son argent et d’éviter les pièges qui guettent les consommateurs.

Pour bien dépenser son argent lors d’achats planifiés, il faut suivre un plan de décision, qui comporte les étapes suivantes :

  • Réfléchir pour déterminer des objectifs (par exemple, avoir un nouveau vélo pour remplacer celui qui est rendu trop petit);
  • Déterminer des moyens d’atteindre les objectifs (par exemple, en économisant pendant quelques mois, en demandant le vélo comme cadeau d’anniversaire…);
  • Recueillir de l’information sur les choix possibles (par exemple, avoir un vélo neuf, acheter un vélo d’occasion, vérifier si quelqu’un dans la famille ou parmi nos amis aurait un vélo qu’il n’utilise plus…);
  • Évaluer les différentes options selon nos valeurs, nos priorités et nos moyens financiers;
  • Prendre une décision;
  • Évaluer la décision.

Consignes :

Demander aux élèves de remplir la Fiche de prise de décision éclairée pour un achat qu’ils ont effectué récemment ou pour un achat qu’ils planifient dans les prochaines semaines.

Conclusion :

Demander aux élèves s’ils ont bien analysé les répercussions de leur achat.

Leur demander sur quoi les achats que nous effectuons peuvent avoir des répercussions.

Pistes de réponse : Sur l’environnement, sur notre santé, sur l’image que nous projetons, sur notre cercle d’amis, sur notre réseau social, sur l’économie, sur nos finances personnelles…