Lors d’une transaction par Internet, vous pouvez percevoir ou offrir de percevoir un paiement avant d’avoir livré le bien ou fourni le service dans un seul cas : si le consommateur paie par carte de crédit.
Exceptions : paiement à l’avance possible
L’interdiction de percevoir un paiement à l’avance ne s’applique pas aux contrats suivants :
- contrat d’abonnement à un journal, à une revue ou à un magazine;
- contrat assujetti à la Loi sur les arrangements de services funéraires et de sépulture;
- contrat de vente de biens susceptibles de dépérir rapidement, par exemple de la nourriture;
- contrat conclu par un agent de voyages qui respecte les exigences relatives au compte en fidéicommis. Les sommes déposées dans un tel compte peuvent servir à dédommager le consommateur en cas de problème;
- contrat conclu lors d’une vente aux enchères, au sens des articles 1757 et suivants du Code civil du Québec;
- contrat de vente d’un billet de loterie par une personne ou une organisation légalement autorisée, par exemple Loto-Québec.
Paiement par carte de crédit : rétrofacturation possible
Vous ne respectez pas vos obligations, par exemple vous ne livrez pas le bien dans un certain délai? Le consommateur qui vous a payé avec une carte de crédit peut, à certaines conditions, obtenir une rétrofacturation. Dans ce cas, l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle il a fait l’achat créditera son compte du montant payé. Ce montant vous sera par la suite réclamé.
Dernière modification : 10 décembre 2020
Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Pour joindre un agent de notre service à la clientèle, veuillez communiquer avec nous ou utiliser notre formulaire de demande de renseignement par écrit.