Votre achat
automobile
à la loupe
Gardez plus d’argent dans vos poches. Évitez d’acheter des problèmes.
Aller à la navigation secondaire
Gardez plus d’argent dans vos poches. Évitez d’acheter des problèmes.
Attention! Ne calculez pas seulement combien vous pouvez débourser chaque semaine ou chaque mois. Déterminez aussi un montant total. Un petit paiement étalé sur plusieurs années peut finalement devenir une grosse dépense.
Un commerçant ne peut pas vous obliger à recourir au financement. C’est votre décision? Sachez que vous paierez généralement beaucoup de frais de crédit, incluant des intérêts. Voyez-le par vous-même grâce à notre calculateur. Puis ouvrez l’œil : le montant des frais de crédit figure sur votre contrat.
Avant d’amortir vos versements sur une longue période, pensez aussi à la durée de vie de l’auto. Sera-t-elle fonctionnelle jusqu’au jour où vous aurez remboursé votre dette? Devrez-vous d’ici là assumer des frais d’entretien ou de réparation majeurs en plus de vos paiements?
Vous convoitez une auto d’occasion? Faites effectuer une inspection indépendante, par exemple, par un mécanicien en qui vous avez confiance, peu importe si le commerçant affirme l’avoir déjà fait et même si l’auto paraît bien. Il doit vous laisser consulter l’expert de votre choix, situé à une distance raisonnable.
Cette inspection est à vos frais. Elle vous permettra de savoir si des réparations immédiates ou prochaines sont nécessaires. Peut-être découvrirez-vous que l’auto a été accidentée, que son odomètre a été reculé, etc. Quoi qu’il en soit, vous pourrez négocier le prix du véhicule en conséquence, ou choisir de renoncer à l’achat.
Demandez dès le départ si des frais s’ajoutent au prix annoncé (sur une étiquette, dans une publicité, sur le Web, etc.). Si oui, c’est illégal.
Au prix annoncé s’ajoutent la TPS, la TVQ et le droit environnemental de 4,50 $ par pneu neuf. Rien de plus. Le vendeur peut facturer des frais d’administration, de transport, de préparation, de livraison, de nettoyage, ou même des frais parce que vous ne prenez pas le plan de financement offert, mais ces frais doivent être compris dans le prix annoncé. S’ils sont ajoutés après coup, refusez de les payer.
Le prix annoncé peut être augmenté à une condition : si vous choisissez de faire des achats supplémentaires, que ce prix ne couvrait pas (ex. : une version plus équipée ou un porte-bagages).
Si vous optez pour le financement, des frais de crédit s’ajouteront. Ils incluent les intérêts. Ils peuvent aussi comprendre d’autres frais, comme les frais de consultation et d’inscription du Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).
Vous pouvez demander le dossier du véhicule auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec ou un rapport d’un fournisseur d’historiques, moyennant des frais. Vous obtiendrez ainsi certains indices sur le passé de l’auto : les accidents, le nombre de propriétaires, les utilisations antérieures, etc.
Pour réserver un véhicule neuf, le commerçant pourrait vous proposer de verser un acompte ou de faire une promesse d’achat.
Versez le plus petit montant possible. Et afin d’éviter un éventuel conflit, signez un document seulement s’il est clair. Il pourrait par exemple prévoir :
Demandez à essayer une auto d’occasion. Le commerçant est obligé de l’accepter. Prenez votre temps. Vous pouvez rouler sur quelques kilomètres, sur des routes diverses. La radio éteinte, vous entendrez mieux les bruits que fait l’auto.
Il est aussi recommandé :
Il est décevant de réaliser, après coup, que la conduite est désagréable, qu’une portière ne se verrouille pas ou que le climatiseur fonctionne mal!
Le commerçant ne peut pas vous obliger à acheter une garantie supplémentaire (ni aucun autre bien ou service). Évaluez bien l’offre qui vous est faite. Elle peut être avantageuse… ou non.
Avant de débourser des sommes, sachez que certaines garanties s’appliquent automatiquement et gratuitement. Elles prévoient que le véhicule doit servir à un usage normal, pendant une durée raisonnable, selon le prix payé. Ainsi, grâce à ces garanties légales, vous bénéficiez d’une protection à l’expiration de la garantie du fabricant, même sans garantie « prolongée ».
Vous regrettez l’achat d’une garantie supplémentaire? Vous avez 10 jours pour l’annuler.
Si vous optez pour le financement, le commerçant pourrait vous obliger à avoir une assurance en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.
Vous avez toujours la possibilité de remplir cette condition avec une assurance que vous avez déjà, ou d’en magasiner une ailleurs. Ainsi, vous n’êtes pas tenu de prendre une assurance auprès du commerçant de véhicules. L’Autorité des marchés financiers fournit plus d’information à ce sujet dans son site Web.
Payer longtemps, c’est finalement payer plus cher. Faites le calcul vous-même!
Montant à payer
en plus des
Ce calculateur vise à fournir une estimation : le montant obtenu pourrait être légèrement différent de celui à payer en réalité.
Le commerçant a-t-il le permis de commerçant de véhicules routiers pour vendre des autos? A-t-il déjà été mis en demeure par d’autres consommateurs? L’Office a-t-il dû intervenir auprès de lui? Consultez l’outil Se renseigner sur un commerçant pour le savoir.
Face à un commerçant qui agit de façon illégale, vous pouvez déposer une plainte à l’Office de la protection consommateur.
N’hésitez pas à joindre nos agents. Nous pourrons ainsi agir contre un vendeur qui ajoute des frais au prix annoncé ou qui refuse que vous essayiez une auto d’occasion ou que vous la fassiez inspecter.
Ayez cet aide-mémoire en main quand vous vous rendez chez un commerçant. Et n’hésitez pas à le lui montrer pour faire valoir vos droits.
Vous pouvez recevoir l’aide-mémoire par courriel (vérifiez vos courriels indésirables au besoin), le télécharger ou l’imprimer.
Aucun autre courriel ne sera envoyé à l’adresse indiquée. Il ne s’agit pas d’un abonnement à une liste, malgré ce que peut laisser entendre le message automatisé antirobot.
Ayez cet aide-mémoire en main quand vous vous rendez chez un commerçant. Et n’hésitez pas à le lui montrer pour faire valoir vos droits.
Vous pouvez recevoir l’aide-mémoire par courriel (vérifiez vos courriels indésirables au besoin), le télécharger ou l’imprimer.
Aucun autre courriel ne sera envoyé à l’adresse indiquée. Il ne s’agit pas d’un abonnement à une liste, malgré ce que peut laisser entendre le message automatisé antirobot.
Elles rappellent que de petits paiements peuvent finalement coûter cher, que les frais obligatoires ajoutés au prix annoncé sont interdits et qu’il est important de faire inspecter une auto d’occasion.
Plusieurs sujets y sont abordés, comme l'évaluation des besoins et du budget, les vérifications à faire avant l'achat, les obligations des commerçants, etc.
L’animateur Frédéric Choinière et la journaliste Mathilde Roy explorent, en compagnie de la comédienne Mylène St-Sauveur, des questions existentielles liées au financement automobile.
Vous y trouverez des détails sur les options de financement, le contenu du contrat, les garanties, etc.