En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Il faut acheter ses billets de spectacle ou d’événement auprès de la billetterie officielle, et non d’un revendeur, pour éviter les mauvaises surprises.

Où acheter ses billets?

À faire :
Aller sur le site web officiel de l’artiste, de l’événement ou du lieu où il se produira

  • Vous aurez accès à la billetterie officielle ou serez redirigé vers celle-ci.
  • Vous serez assuré d’avoir de vrais billets, et non des copies ou des contrefaçons.
  • Vous paierez le juste prix et bénéficierez d’un service après-vente en cas de report du spectacle, par exemple.

À éviter :
Chercher des billets en vente à l’aide d’un moteur de recherche

  • Vous tomberez probablement sur des sites Web de revente, peut-être sans même le remarquer.
  • Vous risquez de payer plus cher que si vous faisiez affaire avec la billetterie officielle.

Acheter un billet d’un consommateur

La revente de billets entre 2 consommateurs est autorisée. Ils peuvent être mis en vente, par exemple, sur un site de petites annonces, au prix qui convient au vendeur.

Si vous achetez un billet d’un autre consommateur, il est recommandé de :

  • vous assurer de l’authenticité du billet, par exemple en communiquant avec la salle de spectacle avant l’achat;
  • faire un virement électronique protégé par un mot de passe et de donner la réponse uniquement quand vous avez le billet en main.

Revente de billets par un commerçant : ce qui est interdit

  • Un revendeur ne peut pas vous offrir des billets à un prix plus élevé que celui qu’autorise le producteur du spectacle ou de l’événement, à moins d’avoir eu son autorisation.
  • Le revendeur qui aurait obtenu cette autorisation ne peut pas vous offrir les billets sans vous informer qu’ils font l’objet d’une revente. Il est tenu de vous fournir plusieurs renseignements. Et s’il ne vous les donne pas tous, vous avez la possibilité d’annuler un achat fait en ligne.
  • Un revendeur ne peut pas utiliser de robots informatiques pour acheter des billets et revendre les billets ainsi obtenus.

Des sites Web prétendent qu'ils n’ont pas à respecter ces règles, puisqu'ils se limitent à mettre en contact un vendeur et un acheteur, comme le ferait un site de petites annonces. Demeurez prudent si vous faites affaire avec de tels revendeurs.

Porter plainte

Face à un revendeur qui vous semble agir de façon illégale, vous pouvez déposer une plainte à l’Office de la protection consommateur. L’information que vous nous fournirez nous permettra d’orienter nos interventions. N’hésitez pas à joindre nos agents.

Dernière modification : 20 juillet 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.