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Quelle tablette électronique acheter?

Objectifs visés

  • Nommer des ressources qui présentent des informations ou des points de vue sur les biens et services
  • Indiquer des champs d’intervention encadrés par la Loi sur la protection du consommateur
  • Indiquer des rôles d’organismes et d’institutions pouvant renseigner les consommateurs sur leurs droits et leurs obligations
  • Indiquer des responsabilités des consommateurs

Description

Les élèves doivent faire une démarche d’achat pour acheter une tablette électronique. Ils doivent d’abord évaluer leurs besoins, construire un tableau pour faire une analyse comparative (caractéristiques du produit, durabilité, garanties, possibilité d’échange, réputation du service à la clientèle, politique d’échange et de remboursement, prix, avis des consommateurs et de l’entourage, etc.) qui les amènera à faire un choix. Ils doivent consulter des organismes crédibles donnant des points de vue sur les produits et services ou expliquant la loi, et justifier leur choix par la suite.

Matériel

Amorce

Q. Pour lancer l’activité, l’enseignant demande aux élèves de nommer les étapes d’une démarche d’achat. Les éléments qui doivent ressortir de la discussion sont les suivants :

  • Évaluer mes besoins 
  • Élaborer un tableau d’analyse comparative en fonction de mes besoins
  • Identifier les différentes options qui s’offrent à moi
  • M’informer sur les différentes options en consultant internet, mes parents, mes amis et en allant dans des magasins différents
  • Comparer les options en fonction de l’information recueillie
  • Faire mon choix
  • Évaluer ma décision

Q. À propos de quoi vais-je m’informer ?

R. Caractéristiques du produit, Durabilité, Garanties légales, Politique d’échange et de remboursement du magasin, Prix du produit, Réputation du service à la clientèle, Avis des clients par rapport au produit, etc.

Q. Où puis-je trouver les informations ?

R. Organismes informant les consommateurs de leurs droits et recours, Ressources donnant des avis sur les produits, Émissions d’affaires publiques, Sites donnant l’avis des consommateurs sur des produits, Guides d’achat, Internet (s’assurer de la crédibilité des sources)

Q. Quelles sont les organismes, ressources, émissions et sites que vous connaissez ?

R. L’enseignant note les réponses au tableau et il complète à l’aide des quelques informations suivantes. Il demande aux élèves s'ils connaissent des sites internet donnant l'avis de consommateurs sur des produits. Comment s'assurent-ils qu'ils sont crédibles?

Organismes

Ressources

Émissions

Office de la protection du consommateur

 

Protégez-Vous*

 

La Facture

Éducaloi – Organisme voué à rendre plus accessible l’information juridique

 

Consumer Report*

Ça vaut le coût

Centres de justice de proximité (Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent) – Services gratuits d’information, de soutien et d’orientation pour les citoyens

 

 

Guide du consommateur canadien

 

 

Option consommateurs

 

 

* Ces sites nécessitent un abonnement pour avoir accès aux résultats des tests effectués sur les produits. Dans le cas de Protégez-vous, il est possible d’obtenir l’exemplaire voulu à la bibliothèque municipale.

Consignes

Les élèves se regroupent en équipe de deux. L'enseignant leur distribue la fiche de l'élève et leur propose la mise en situation suivante:

Tu veux t’acheter une tablette électronique. Beaucoup de choix s’offrent à toi sur le marché. Tu ne sais pas trop par où commencer. À l'aide de la fiche de l'élève, effectue une démarche d’achat rigoureuse en complétant les étapes suivantes :

1. Évalue tes besoins

2. Élabore ton tableau d’analyse comparative en fonction de tes besoins

3. Détermine les différentes options qui s'offrent à toi

4. Informe-toi sur les différentes options

5. Compare les options

6. Fais ton choix et justifie-le

7. Évalue ta décision

Conclusion

En plénière, l’enseignant fait un retour sur l’exercice en demandant aux équipes de partager avec le groupe les critères qui composent leur grille d’analyse. L’enseignant peut utiliser le corrigé pour compléter les réponses.

L’enseignant demande aussi aux élèves ce qu’ils retiennent de cette activité.

Réinvestissement

Dans le but de transposer la démarche d’achat en situation réelle, l’enseignant peut demander aux élèves de l’appliquer sur leur prochain achat. Pour entamer cette démarche, il leur pose certaines questions. Par exemple&nbs

  • Quel achat ferez-vous prochainement pour lequel vous pourrez faire la démarche d’achat?
  • Comment comptez-vous faire votre démarche?

Puis, l’enseignant demande aux élèves de réaliser, à la maison, leur propre démarche en vue de faire un achat réel. Quelques cours plus tard, il fait un retour en classe. Il interroge les élèves à propos des démarches qu’ils ont effectuées, des étapes de celles-ci, et de leur utilité dans la prise de décision d’achat.