La publicité faite aux enfants

Objectifs visés :

  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur notre vie;
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits;
  • Connaître les principaux éléments qui composent la loi interdisant la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans. 

Description :

Cette activité, proposée par l’Office de la protection du consommateur, informe les élèves de l’existence de la loi interdisant la publicité destinée aux personnes de moins de 13 ans. Sa raison d’être et les principaux éléments qui la composent sont abordés par une discussion en classe, une recherche en groupe et une présentation.

Matériel :

Amorce :

Posez les questions suivantes aux élèves de la classe :

 

  • Qu’est-ce que la publicité?
  • Nommez des marques de produits que vous connaissez.
  • Pourquoi connaissez-vous ces marques de produits? (Nous les voyons partout sous forme de publicité.)
  • Depuis quand les connaissez-vous? (Probablement depuis très longtemps, puisque les compagnies cherchent à fidéliser leur clientèle en la ciblant très jeune.)
  • Où voyez-vous ces marques de produits? (Cette question permet de faire énumérer les différentes formes de publicité et les stratégies publicitaires.)

 

 

Explication théorique :

Savez-vous qu’il existe une loi, uniquement au Québec, qui interdit la publicité commerciale destinée aux personnes de moins de 13 ans? Les pages 12 et 13 du document Vos enfants et la pub contiennent de l’information à ce sujet et présentent ce qui est permis par la loi, sous certaines conditions.

Pourquoi la publicité destinée aux personnes de moins de 13 ans est-elle interdite au Québec? (Document Vos enfants et la pub : 1. Les enfants sont vulnérables à la publicité, c’est-à-dire qu’ils sont facilement influencés par celle-ci. 2. La publicité a des effets sur la santé. 3. La publicité a des effets sur le comportement.)

Consignes :

Diviser la classe en 3 groupes. En discutant et en faisant une brève recherche dans Internet, chaque groupe doit trouver des réponses, et donner des exemples pour les illustrer, à 1 des 3 questions suivantes :

 

  • Pourquoi les enfants sont-ils vulnérables à la publicité? (Il est plus difficile pour eux de faire la distinction entre information et promotion, les publicités proposent des univers magiques qui attirent les enfants, les comportements qu’adoptent les enfants les suivront jusqu’à l’âge adulte, ils ont un grand pouvoir d’influence sur les achats de leurs parents, etc.)
  • Pourquoi la publicité a-t-elle des effets sur la santé des enfants? (Selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids, la publicité est reconnue comme l’une des causes de l’obésité chez les jeunes, l’intensité du marketing d’aliments caloriques et peu nutritifs est reconnue comme un facteur de l’épidémie d’obésité, les publicités télévisées guident les choix alimentaires et incitent à la consommation, même de brèves expositions aux publicités alimentaires suffiraient pour influencer les préférences alimentaires des enfants d’âge préscolaire, et les enfants grignoteraient 45 % plus lorsqu’ils sont exposés à des publicités de nourriture.)
  • Pourquoi la publicité a-t-elle des effets sur le comportement des enfants? (L’exposition répétée à des produits pour adultes comme l’alcool peut conduire à une banalisation de ce type de consommation, la publicité peut influencer les valeurs et l’estime de soi des enfants, la publicité fait naître des besoins que l’enfant veut combler maintenant, la publicité sème l’inquiétude chez les jeunes par rapport à leur image en proposant des produits qui les rendront populaires, et les images stéréotypées proposées pour les filles peuvent entraîner des problèmes alimentaires.)

 

Par la suite, chaque groupe présente le résultat de son travail à l’ensemble de la classe.

Conclusion :

À la fin de l’activité, questionnez les élèves :

 

Que pensez-vous de cette loi québécoise interdisant la publicité destinée aux personnes de moins de 13 ans?