Kim a-t-elle payé trop cher?

Objectifs visés :

  • Connaître certains droits et recours des consommateurs;
  • Savoir comment faire valoir ses droits.

Description :

Après avoir lu une mise en situation en lien avec la Politique d’exactitude des prix, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi.

Matériel :

Amorce :

 

Informer les élèves que la classe va participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :

 

 

 

  • Connaissez-vous la Politique d’exactitude des prix? Que dit-elle?
  • À quoi sert-elle? (À protéger les consommateurs.)
  • Dans quel contexte s’applique-t-elle?
  • Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la Politique d’exactitude des prix auprès d’un commerçant?

 

 

Consignes :

 

Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le Document de l’élève et l'Aide-mémoire de la Politique d'exactitude des prix (version imprimable). Demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.

 

Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.

Un jeu-questionnaire concernant l'exactitude des prix est également disponible dans le site Web de l'Office. 

 

 

Conclusion :

 

Questionner les élèves :

 

 

 

  • Que retenez-vous de l’exercice?