
Kim a-t-elle payé trop cher?
Objectifs visés
- Connaître certains droits et recours des consommateurs
- Savoir comment faire valoir ses droits
Description
Après avoir lu une mise en situation en lien avec la Politique d’exactitude des prix, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi.
Matériel
- Document de l’élève
- Corrigé de l’activité
- Aide-mémoire de la Politique d'exactitude des prix (version imprimable)
Amorce
Informer les élèves que la classe va participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :
- Connaissez-vous la Politique d’exactitude des prix? Que dit-elle?
- À quoi sert-elle? (À protéger les consommateurs.)
- Dans quel contexte s’applique-t-elle?
- Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la Politique d’exactitude des prix auprès d’un commerçant?
Consignes
Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le Document de l’élève et l'Aide-mémoire de la Politique d'exactitude des prix (version imprimable). Demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.
Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.
Un jeu-questionnaire concernant l'exactitude des prix est également disponible dans le site Web de l'Office.
Conclusion
Questionner les élèves :
- Que retenez-vous de l’exercice?