En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Les enjeux de ma consommation

Objectifs visés

  • Faire connaître les droits du consommateur
  • Énoncer des champs d’intervention encadrés par la Loi sur la protection du consommateur
  • Indiquer des rôles d’organismes et d’institutions pouvant renseigner les consommateurs sur leurs droits et leurs obligations
  • Faire connaître des ressources à la disposition des consommateurs pour faire valoir leurs droits

Description

Les élèves s’informent et s’interrogent sur divers sujets de consommation d’intérêt pour les jeunes, par le biais de recherches sur des sites Internet crédibles, puis ils présentent les informations trouvées aux autres élèves.

Matériel

Amorce

Pour introduire le sujet de la consommation, l’enseignant présente aux élèves un ou les reportages suivants.

Vidéo 1 : Annuler un achat fait en ligne - La loi et vous (durée : 2 min 13 s) 

Vidéo 2 : Industrie : l'obsolescence programmée (durée : 2 min 02 s)

L’objectif, en présentant ces vidéos, est de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont concernés par la consommation, et qu’il est important de connaître ses droits, de s’informer et de s’interroger en tant que consommateur. L’enseignant interroge les élèves :

  • Quel est le thème commun aux vidéos présentées?
  • En quoi ce ou ces reportages vous concernent-ils?
  • Avez-vous déjà eu à signer un contrat? Si oui, dans quelles circonstances? Avez-vous entièrement lu le contrat? L’avez-vous compris?
  • Avez-vous l’impression de connaître vos droits comme consommateur?
  • Que pouvez-vous faire pour les connaître davantage?
  • Que faites-vous avant de payer pour un service ou un bien?

Consignes

1. Discussion en plénière

L’enseignant explique aux élèves qu’ils auront à faire une recherche sur Internet ainsi qu’une présentation sur un sujet lié à la consommation chez les jeunes. Pour s’assurer qu’ils feront leurs recherches d’informations sur des sites Internet fiables, l’enseignant amène d’abord les élèves à réfléchir sur la crédibilité des sources en ligne.

Si c’est pertinent, l’enseignant mène avec eux une discussion au cours de laquelle il les interroge sur la signification du mot crédibilité et sur les critères pouvant assurer la crédibilité d’une source en ligne. Un outil est disponible pour faciliter l’animation de la discussion.

2. Navigation sur des sites ressources

Maintenant que les élèves sont conscientisés à l’importance de vérifier la crédibilité des sources en ligne, l’enseignant les invite à naviguer sur différents sites crédibles traitant de consommation, particulièrement des droits et recours du consommateur. Si l’enseignant veut garder les élèves actifs lors de la navigation sur les sites, il peut leur poser une question pour chacun des sites visités. Le premier élève à trouver la réponse sur le site lève sa main et donne l’information à la classe. Il est également possible de remettre la liste des sites Internet et des questions qui s’y rattachent aux élèves, et de leur demander de faire l’exercice en devoir.

Office de la protection du consommateur : organisme du gouvernement du Québec qui intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. Il vise aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

  • Comment fait-on pour savoir si un commerçant a fait l’objet d’une mise en demeure ou d’une condamnation?
  • Réponse : Accueil > Section pour les consommateurs > Entrer le nom d’un commerçant sous Se renseigner sur un commerçant > Rechercher

Éducaloi : organisme sans but lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair et accessible.

  • Que veut dire le mot jurisprudence?
  • Réponse : Accueil > Rechercher > Jurisprudence : « Fait référence à l'ensemble des décisions rendues par les différents tribunaux à travers le Canada. Pour rendre leurs décisions, les juges analysent la loi, mais également la jurisprudence pour savoir, par exemple, comment d'autres juges ont interprété la loi. »

Protégez-Vous : média d’information dont la mission est d’aider les citoyens à se faire une opinion éclairée sur les produits, les services et les enjeux liés à la consommation.

  • Qu'est-ce que la rétrofacturation?
  • Réponse : Écrire des mots clés dans le champ de recherche en haut de page > Résultats > Rétrofacturation: votre banque peut vous rembourser > Cette protection permet de demander à l’émetteur d'une carte de crédit de rembourser le montant d’un achat en ligne si celui-ci ne correspond pas à ce qui avait été promis ou si le produit n’est jamais arrivé.

Normes de la publicité : organisme national et sans but lucratif d’autoréglementation de la publicité au Canada. 

  • Que dit l’article du Code canadien des normes de la publicité concernant la publicité destinée aux mineurs?
  • Réponse : Accueil > Code canadien des normes de la publicité > Dispositions du Code > « Les produits dont la vente aux mineurs est interdite ne doivent pas être annoncés de manière à être particulièrement attrayants aux personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte légal. Les personnes qui figurent dans des publicités portant sur ces produits doivent être clairement des adultes et être perçues comme tels, en fonction de la définition qu’en donne la loi. »

3. Recherche en équipe

L’enseignant forme des équipes de quatre. Chaque équipe pige ou choisit un sujet lié à la consommation chez les jeunes.

Sujets à exploiterÉlèves
Achat et réparation d’une voiture d’occasion 
Contrat de cellulaire 
Carte prépayée 
Achats par Internet 
Politique d’exactitude des prix et annonce de prix tout inclus 
Publicité, concours et sollicitation 
Recouvrement de dettes 
Cours et billets de spectacle 
Échanges et remboursements 

À partir du sujet choisi, les équipes font une recherche sur Internet, sur les sites qui ont été vus en groupe ou d’autres sites de leur choix. Les élèves notent les informations pertinentes, puis les classent dans la fiche de l’élève. Voici un exemple d’une fiche de l’élève remplie.

4. Présentation

Une fois la période de recherche terminée, les élèves préparent une présentation de 2 à 5 minutes qui leur permettra de partager entre eux les informations pertinentes qu’ils ont trouvées sur leur sujet. L’enseignant peut soit imposer aux élèves la façon dont leur contenu sera présenté, soit leur laisser la liberté de la choisir : entrevue, sketch, présentation PowerPoint ou par affiches, etc. L’enseignant peut même organiser un mini-salon de la consommation dans la classe, où chaque équipe prépare une station informative sur son sujet. Tour à tour, les élèves sont invités à circuler d’un kiosque à l’autre. Ainsi, ils apprennent sur les différents sujets et peuvent questionner les animateurs.

Chaque présentation devrait contenir les éléments suivants :

  • Une introduction
  • La présentation du sujet choisi
  • Ce que la loi dit sur le sujet choisi
  • Des conseils pour les autres élèves
  • Des ressources utiles liées au sujet choisi
  • Deux questions ou plus qui seront posées aux autres élèves pour vérifier leur compréhension
  • Une conclusion

Conclusion

Une fois les présentations terminées, l’enseignant anime une courte discussion avec les élèves pour connaître leur point de vue sur l’activité et faire ressortir les points importants.

  • Qu’est-ce qui a retenu votre attention?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous servir dans le futur?
  • Selon vous, y a-t-il d’autres sujets liés à la consommation qui vous concernent et qui auraient pu être exploités?

Réinvestissement

Les élèves peuvent produire des documents imprimés (affiches ou dépliants) sur les sujets qui ont été exploités lors de l’activité, puis les distribuer dans l’école, ou même animer un kiosque sur l’heure du dîner. Cela permettrait aux autres élèves de l’école d’être informés quant à leurs droits et responsabilités en matière de consommation, et ce, sur des sujets qui les concernent.

Ressources complémentaires

L’émission Ça vaut le coût : offre de nombreux conseils pratico-pratiques pour permettre aux téléspectateurs de faire des choix vraiment éclairés. Les collaborateurs essaient une foule de produits et de services.

Le Bureau de la concurrence du Canada : organisme indépendant d’application de la loi, qui veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Le Bureau de la consommation du Canada : assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens.