En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Filtrer par :

Liste des activités

Résultats par page :

Les droits et responsabilités du consommateur

Les élèves rédigent une mise en demeure fictive après une négociation infructueuse avec un commerçant. 

Auteur : Office de la protection du consommateur

Sujets : Droits et recours des consommateurs, Éducation financière

Types d'activité : Discussion, Présentation, Recherche, Travail d'équipe, Visionnement

Niveaux : Secondaire, 2e cycle

Durée : 155 minutes

Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit?

L'élève découvre ce qui influence positivement et négativement le dossier de crédit.

Auteur : Office de la protection du consommateur

Sujets : Crédit, Éducation financière

Types d'activité : Analyse, Discussion, Information, Mise en situation, Réflexion, Travail d'équipe

Niveaux : Secondaire, 2e cycle

Durée : 95 minutes

Consommer des biens et des services

Discussion animée par l'enseignant. 

Auteur : Office de la protection du consommateur

Sujets : Consommation responsable, Éducation financière

Types d'activité : Analyse, Discussion

Niveaux : Secondaire, 2e cycle

Durée : 50 minutes

Quelle tablette électronique acheter?

Les élèves réalisent une démarche d’achat complète en vue de se procurer une tablette électronique.

Auteur : Office de la protection du consommateur

Sujets : Consommation responsable, Droits et recours des consommateurs, Éducation financière

Types d'activité : Analyse, Discussion, Information, Mise en situation, Réflexion, Travail d'équipe

Niveaux : Secondaire, 2e cycle

Durée : 120 minutes

Testez vos connaissances sur les garanties

Les élèves répondent à un questionnaire en ligne sur les garanties.

Auteur : Office de la protection du consommateur

Sujets : Droits et recours des consommateurs, Éducation financière

Types d'activité : Lecture, Questionnaire, Visionnement

Niveaux : Secondaire, 2e cycle

Durée : 45 à 60 min