Partez l'esprit tranquille avec le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages Partez l'esprit tranquille Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages

Le Fonds, un avantage exclusif à faire connaître

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est une protection financière dont bénéficient automatiquement les clients faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Tirez profit de cet avantage exclusif, alors que le fonds ne protège pas les voyageurs s’ils achètent directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence située à l’extérieur du Québec qui ne détient pas de permis d’agent de voyages. Informez-en d’entrée de jeu vos éventuels clients.

Apprenez-en plus sur le fonds

Informez vos clients

Sensibilisez vos clients aux avantages de la protection financière du fonds, qui complète celle offerte par les assurances voyage. Cet argument peut avoir un impact sur leur décision finale d’achat auprès d’une agence. Vous gagnez à en parler dès vos premières communications!

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Image matériel

Situations couvertes

Le fonds peut vous rembourser quand vous n’avez pas reçu les services pour lesquels vous avez payé, notamment dans les situations suivantes :

Transport
non reçu

Hébergement
non reçu

Une grève, une faillite ou une fermeture imprévue affecte le transporteur aérien ou le croisiériste de votre client et l’empêche de recevoir ses services.

Le fonds pourrait également rembourser votre client si l’annulation de son vol lui fait manquer des nuitées à l’hôtel, une activité touristique ou des repas inclus dans son forfait.

L’hôtel de votre client fait faillite ou ferme ses portes pour toute autre raison, comme une grève ou une catastrophe naturelle.

Activités
touristiques

non reçues

Service principal
non reçu

L’excursion ou la visite guidée que le client a achetée auprès de votre agence de voyages n’a pas lieu.

Votre client a acheté un forfait pour une croisière incluant un vol pour se rendre à la ville de départ, mais la croisière est annulée. L’ensemble du forfait pourrait lui être remboursé.

Départ immédiat
ou rapatriement
nécessaire

Fermeture ou
faillite

de l'agence
de voyages

Le fonds peut fournir à votre client les sommes nécessaires pour assurer son retour au pays, par exemple si la compagnie aérienne n’est plus en mesure de lui fournir le transport.

Votre agence de voyages ferme ses portes avant le départ du client.

Questions fréquentes

  • La contribution au fonds est-elle une taxe?
  • Le fonds remplace-t-il une assurance voyage?
  • Combien de voyageurs ont été indemnisés depuis la création du fonds?

Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Consultez la foire aux questions

Demande de remboursement

Votre client n’a pas reçu les services pour lesquels il a payé? Informez-le de la marche à suivre pour obtenir un remboursement, en 6 étapes simples.

Consultez la marche à suivre

Perception et remise des contributions des voyageurs

Vous trouverez l’information détaillée sur le calcul du montant de contribution à verser au fonds et la marche à suivre pour remettre les contributions à l’Office dans la section Contributions des voyageurs du site Web de l’Office.