Partez l'esprit tranquille – Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages

Partez l'esprit tranquille avec le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages Partez l'esprit tranquille Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages

Qu’est-ce que le fonds?

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est une protection financière dont bénéficient automatiquement les clients faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Apprenez-en plus sur le fonds

Situations couvertes

Le fonds pourrait rembourser à votre client le coût des services payés ou l’indemniser, notamment dans les situations suivantes :

Transport
non reçu

Hébergement
non reçu

Une grève, une faillite, une fermeture imprévue ou une tempête affecte le transporteur aérien ou le croisiériste de votre client et l’empêche de recevoir ses services.

Le fonds pourrait également rembourser votre client si l’annulation ou le retard de son vol lui fait manquer des nuitées à l’hôtel ou une activité touristique incluses dans son forfait.

L’hôtel de votre client fait faillite ou ferme ses portes pour d’autres raisons, comme une grève, une catastrophe naturelle ou une crise politique.

Activités
touristiques

non reçues

Service principal
non reçu

L’excursion ou la visite guidée que le client a achetée auprès de votre agence de voyages n’a pas lieu, parce qu’un volcan en éruption empêche tout déplacement dans la région.

Votre client a acheté un forfait pour une croisière incluant un vol pour se rendre à la ville de départ, mais la croisière est annulée parce que le bateau a coulé. L’ensemble du forfait pourrait lui être remboursé.

Sécurité
compromise

Départ
ou rapatriement
nécessaire

Votre client a acheté un vol prévu une semaine plus tard, mais, le jour du départ, le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel là où vous deviez vous rendre.

Le fonds peut fournir à votre client les sommes nécessaires pour assurer son départ ou son retour au pays, par exemple si la compagnie aérienne ne fournit pas le transport convenu en raison de sa fermeture.

Fermeture ou
faillite

de l'agence
de voyages

Votre agence de voyages ferme ses portes avant le départ du client.

Questions fréquentes

  • La contribution au fonds est-elle une taxe?
  • Le fonds remplace-t-il une assurance voyage?
  • Le fonds rembourse-t-il les frais de subsistance que mes clients ont dû payer durant leur voyage?

Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Consultez la foire aux questions

Demande de remboursement

Votre client n’a pas reçu les services pour lesquels il a payé? Informez-le de la marche à suivre pour obtenir un remboursement, en 6 étapes simples.

Consultez la marche à suivre

Contributions des voyageurs

Vous trouverez l’information détaillée sur le calcul du montant de la contribution au fonds et la marche à suivre pour remettre les contributions perçues à l’Office dans la section Contributions des voyageurs du site Web de l’Office.