Un site Web d’achats groupés est un site qui vend, à certaines conditions, des coupons ou des bons d’échange. Ceux-ci sont utilisables chez des commerçants pour l’achat de biens ou de services généralement offerts au rabais, pour une période limitée. En termes juridiques, on parle de « cartes prépayées ».
Exemples d’achats groupés
Le coupon peut :
- être échangeable contre un bien ou un service précis. Par exemple, un coupon est vendu 50 $ pour une séance photo qui vaut habituellement 200 $;
- avoir une valeur en argent. Par exemple, un coupon est vendu 20 $ et donne droit à un achat de 40 $ dans un restaurant donné.
Conclusion de 2 contrats
Dans un site d’achats groupés, la vente d’un coupon permettant d’obtenir un rabais implique la conclusion de 2 contrats :
- un contrat entre le consommateur et le commerçant qui gère le site Web d’achats groupés. Ce contrat concerne l’achat du coupon;
- un contrat entre le consommateur et le commerçant offrant le bien ou le service qui peut être obtenu en échange du coupon. Ce commerçant devra respecter des règles particulières, s’il y a lieu, selon le service offert.
Dernière modification : 24 novembre 2017
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.