RAG 2020-2021 : bilan d’une année hors du commun

Québec, le 29 septembre 2021 –

Avec la diffusion de son plus récent rapport annuel de gestion (1.7 Mo), l’Office de la protection du consommateur dresse le bilan d’une année riche en réalisations, durant laquelle il a renforcé son rôle d’information et d’intervention. Alors que l’organisme compose déjà quotidiennement avec les défis qu’amène l’évolution de l’univers de la consommation, il a mené son action en 2020-2021 dans un marché encore plus changeant, ébranlé par les effets de la pandémie de COVID-19.

Parmi les faits saillants, notons la mise en service du Registre des contrats d’arrangements funéraires préalables et la poursuite des efforts pour rendre accessible l’outil de règlement de litiges en ligne PARLe à tous les consommateurs québécois. Dans le cadre de son mandat de surveillance, l’Office a visé plus particulièrement le commerce de véhicules routiers. Finalement, l’Office a mené, pour une deuxième année, une campagne d’information sur l’achat d’une automobile d’occasion.

Reddition de comptes et exigences gouvernementales

Le rapport annuel met en lumière les résultats atteints par rapport aux objectifs du Plan stratégique 2019 - 2024 et aux engagements de la Déclaration de services aux citoyens. Il fait aussi état des ressources de l’Office et répond aux différentes exigences gouvernementales.

Il a été déposé à l’Assemblée nationale, le 28 septembre 2021, par M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de l’Office de la protection du consommateur.

En savoir plus

Pour plus d’information, consultez la page L’Office en 2020-2021.

You recommend this page: https://www.opc.gouv.qc.ca/