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Avis aux abonnés d’Énergie Cardio

Québec, le 4 avril 2024 –

L’Office de la protection du consommateur avise les personnes abonnées à l’un ou l’autre des centres d’entraînement de la bannière Énergie Cardio qu’elles pourraient avoir droit à un remboursement pour les services dont elles ont été ou seront privées si leur centre a fermé ses portes.

Les établissements concernés sont des entreprises distinctes, certaines appartenant à la maison-mère, d’autres, à des franchisés. L’Office a ouvert un dossier d’indemnisation pour chaque entreprise qui, à ce jour, a fermé ses portes ou a déclaré faillite. Il est important de noter que les personnes abonnées à un centre qui demeure ouvert ne peuvent pas présenter de demande d’indemnisation, puisqu’elles peuvent continuer à fréquenter leur gym. On compte actuellement une douzaine d’établissements appartenant à des franchisés d’Énergie Cardio dont les activités se poursuivent.

À ce jour, les établissements fermés, pour lesquels les abonnés peuvent faire une demande d’indemnisation, sont les suivants :

  • Énergie Cardio Place Versailles (9389-1802 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 7 février 2024
  • Énergie Cardio Boucherville pour Elle (9102-4588 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 7 février 2024
  •  Énergie Cardio Boucherville (9155-2455 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Plateau Mont-Royal (9364-6784 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Saint-Hyacinthe (9038-0932 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Terrebonne (9399-0273 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Charlesbourg (9051-0868 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 15 mars 2024
  • Énergie Cardio Lebourgneuf (9131-9939 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 15 mars 2024

Chacune de ces entreprises était titulaire d’un permis de l’Office et avait fourni le cautionnement requis de 25 000 $. Cette somme, en vertu de la loi, pourrait servir à rembourser les clients pour les transactions faites pendant la période de validité du permis.

Les personnes touchées par ces fermetures sont invitées à consulter le site Web de l’Office, dans la section Indemnisation. Elles y trouveront les renseignements et les documents nécessaires pour présenter une demande d’indemnisation.

Voir aussi notre page de renseignements aux abonnés d’Énergie Cardio.

Un permis et une protection financière pour les consommateurs

La Loi sur la protection du consommateur désigne comme des studios de santé les établissements qui fournissent des biens ou des services destinés à aider une personne à améliorer sa condition physique par le contrôle de son poids, un traitement, une diète ou de l’exercice. Le commerçant qui exploite un studio de santé, par exemple un centre d’entraînement, de musculation, de CrossFit, etc., ou une clinique de contrôle du poids, doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office et fournir un cautionnement pour chacun de ses établissements. Ce cautionnement sert à garantir le respect de la loi et peut, entre autres, être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l’entreprise.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.