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Renseignements aux abonnés d’Énergie Cardio

Québec, le 9 février 2024 –

Énergie Cardio s’est récemment placée sous la protection de la loi à l’égard de ses créanciers. Toutefois, cela ne signifie pas que l’entreprise est en faillite.

Les centres de conditionnement physique d’Énergie Cardio comptent des établissements rattachés à la maison mère, mais aussi une majorité de franchisés indépendants. Plusieurs entités distinctes se retrouvent donc sous le nom de cette bannière et leur situation peut différer les unes des autres.

Qu’en est-il de mon abonnement?

Les consommateurs doivent prendre en compte la situation de la succursale où ils sont abonnés.

Si elle est toujours ouverte, votre abonnement se poursuit et vous pouvez continuer de fréquenter votre centre comme d’habitude.

Si votre centre a fermé ses portes, il se peut que l’entreprise vous propose de transférer votre abonnement à une autre succursale. Si c’est le cas, vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette offre. 

Si votre centre est fermé et que votre abonnement mensuel était réglé par paiements préautorisés, vous pourriez aviser par écrit le centre et votre institution financière que vous retirez votre autorisation pour tout paiement à venir. Surveillez vos relevés de transaction pour vous assurer que les prélèvements d’argent ont cessé. Si des paiements passent malgré l’avis de retrait de votre autorisation, votre institution financière doit vous les rembourser.

Vous pourriez avoir droit au remboursement de la portion non utilisée de votre abonnement si, au moment de la conclusion du contrat, le centre était titulaire d’un permis de studio de santé de l’Office de la protection du consommateur. Un cautionnement de 25 000 $ a en effet été déposé par l’établissement pour l’obtention de ce permis. C’est cette somme qui pourra être partagée entre tous les abonnés qui n’auront pas pu recevoir les services pour lesquels ils ont payé à l’avance.

Pour chaque établissement fermé, l’Office ouvrira un dossier d’indemnisation. Les formulaires de demande d’indemnisation seront disponibles dans le site Web de l’Office, à la section Indemnisation. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que les remboursements soient payés. Le fait de déposer une demande rapidement ne changera rien au délai de paiement, puisque l’Office est tenu par la loi d’attendre au moins 6 mois pour s’assurer que tous les réclamants admissibles aient pu faire leur réclamation.

Qu’est-ce qui pourrait être couvert par l’indemnisation?

Les indemnisations couvriront la portion des services qui ont été payés à l’avance et qui n’ont pas pu être rendus à cause de la fermeture.  Les contrats doivent avoir été conclus avec un titulaire du permis de studio de santé pendant que le permis était actif.  Les services couverts peuvent inclure notamment l’entraînement en salle, un forfait avec un entraîneur privé employé du centre, les forfaits pour des cours en groupe, etc. L’Office transmettra chacune des réclamations à l’entreprise ayant fourni la caution, qui déterminera si elle est admissible à un remboursement.

Est-ce que je peux annuler mon abonnement?

Tant qu’un centre de conditionnement physique continue à offrir tous les services pour lesquels vous vous êtes abonné, la situation actuelle ne change rien pour les consommateurs qui ont un abonnement en vigueur.

Si, malgré tout, vous souhaitez annuler votre abonnement, ce sont les dispositions normales de la Loi sur la protection du consommateur qui continuent à s’appliquer. Consultez à ce sujet la page sur l’annulation d’un abonnement à un studio de santé.