Avant de faire une réparation qui coûtera plus de 100 $, le garagiste doit vous présenter une évaluation écrite. Elle devrait être gratuite, à moins qu’il vous ait indiqué le montant exact au préalable.

Vous signez un document déjà imprimé pour renoncer à cette évaluation? Ce document n’a pas de valeur. Pour renoncer à l’évaluation, il vous faut rédiger vous-même un document et le signer.

Renseignements contenus dans l’évaluation

Vous devez trouver les renseignements suivants dans l’évaluation :

  • vos nom et adresse et ceux du garagiste;
  • la marque, le modèle et le numéro d’immatriculation du véhicule;
  • la nature et le prix total de la réparation;
  • les pièces à poser et leur état (pièces neuves, usagées, réusinées ou remises à neuf);
  • la date;
  • la durée pendant laquelle l’évaluation est valide.

Refuser la réparation

Si vous décidez de ne pas faire exécuter la réparation, le garagiste ne peut pas exiger de frais supplémentaires, par exemple pour le remontage du moteur. Il doit vous rendre votre automobile dans le même état que lorsque vous la lui avez confiée. Si le garagiste veut exiger de tels frais, il doit les inclure dans le montant prévu pour son évaluation.

Autoriser la réparation

Avant que le garagiste fasse la réparation, vous devez donner votre autorisation. De plus, sans votre autorisation, le garagiste ne peut pas faire une réparation qui n’était pas prévue dans l’évaluation.

Le garagiste ne peut pas vous réclamer plus que le prix total indiqué dans l’évaluation. Seul le prix des réparations que vous avez autorisées par la suite peut s’ajouter.

Réparation faite sous garantie

Le garagiste n’a pas à vous fournir une évaluation si la réparation est faite sans frais, habituellement parce qu’elle est couverte par une garantie.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/reparation/conseils/evaluation-ecrite/

Dernière modification : 29 avril 2015

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.