En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Quand vous signez un contrat de location, vous avez l’obligation d’effectuer les versements qui y sont prévus.

S’il vous est impossible de faire vos paiements à temps, le commerçant peut choisir entre les 3 options suivantes.

Exiger les versements en retard

Le commerçant peut vous demander d’effectuer tous les versements en retard.

Reprendre possession de l’auto

Le commerçant peut vous faire parvenir un avis de reprise de possession (102.4 Ko) vous demandant d’effectuer les versements en retard, sinon il reprendra l’automobile après 30 jours. Le commerçant ne peut pas reprendre possession de l’automobile sans vous en informer d’abord par écrit.

Demander tous les versements prévus

Le commerçant peut vous faire parvenir un avis de déchéance du bénéfice du terme (78.8 Ko) accompagné d'un état de compte. Dans cet avis, il vous demande d’effectuer les versements en retard, sans quoi il exigera après 30 jours tous les versements prévus à votre contrat (ceux en retard et ceux à venir).

Pour avoir le droit de vous envoyer un tel avis, le commerçant doit avoir inclus une clause à cet effet dans votre contrat.

Si vous recevez un avis de déchéance du bénéfice du terme, vous pouvez vous adresser au tribunal pendant le délai de 30 jours. Vous pouvez demander l’autorisation de remettre l’automobile au commerçant (à un coût moindre que si vous le faites sans autorisation) ou la modification des modalités de paiement.

Une solution

Vous pouvez décider de remettre l’automobile au commerçant. Il risque toutefois de vous réclamer des dommages-intérêts, généralement une somme d’argent élevée.

Haut de la page

Dernière modification : 16 octobre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.