Un téléphone pour Luc

Objectifs visés :

  • Connaître certains droits et recours des consommateurs;
  • Savoir comment faire valoir ses droits.

Description :

Après avoir lu une mise en situation en lien avec le contrat de téléphonie cellulaire, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi. Ils terminent l’activité en calculant l’indemnité de résiliation maximale qui peut être demandée par le commerçant.

Matériel :

Amorce :

Pour introduire le sujet de la téléphonie cellulaire, présenter aux élèves la capsule vidéo humoristique Ton contrat de cellulaire (durée : 3 min). Elle traite de l’évaluation de ses besoins en matière de téléphonie cellulaire, des types de contrats, de leur signature et de leur annulation, du choix d’un fournisseur, etc.

Informer maintenant les élèves qu'ils vont participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :

  • Qui a un téléphone cellulaire?
  • Savez-vous combien coûte votre téléphone cellulaire chaque mois?
  • Qui a lu son contrat de téléphonie cellulaire? Quelle information fournit-il?
  • Que pouvez-vous faire pour éviter d’avoir des surprises à propos des frais demandés par votre fournisseur de services? (S’informer de ses droits à propos des services de téléphonie cellulaire et savoir ce que comprend son contrat de services.)

Consignes :

Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le Document de l’élève et demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.

Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.

Vous pouvez compléter l’activité en demandant aux élèves de faire l’activité complémentaire qui consiste à calculer l’indemnité de résiliation maximale pouvant être demandée par le commerçant.

Conclusion :

Questionner les élèves : 

  • Que retenez-vous de l’exercice?
  • Est-ce que vous ou vos parents avez eu des problèmes avec un contrat de téléphone cellulaire? Qu’avez-vous fait pour régler la situation?