Latest news

Tous les »

The contents of the Latest news section is only available in French.

Toutes les nouvelles

15 March 2019

Journée mondiale des droits des consommateurs 2019

L’Office profite également de cette journée pour souligner l’engagement des acteurs et des organismes qui contribuent à rendre le marché de la consommation plus équilibré. Pensons aux associations de consommateurs du Québec, qui offrent des services de consultation budgétaire et de soutien juridique aux consommateurs depuis plus de 50 ans.

Enfin, l’Office rappelle aux consommateurs que son site Web contient une mine d’information, tant pour guider la prise de décisions que pour régler des problèmes relatifs à des achats de biens ou de services.

Origine de la Journée mondiale des droits des consommateurs

Le 15 mars 1962, le président John F. Kennedy, était le premier à proclamer, devant le Congrès américain, les droits fondamentaux des consommatrices et consommateurs : le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus.

En souvenir de cette déclaration historique, l’organisme Consumers International invite la population, depuis 1983, à célébrer la Journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars de chaque année.

Toutes les actualités »

À noter que les articles et communiqués de presse publiés dans le site Web de l’Office sont retirés 3 ans après la date de leur diffusion.

Une organisation qui agit pour un marché de la consommation plus équilibré