En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Quand faut-il se méfier? VENDEUR ITINÉRANT

Un commerçant se présente chez vous. Il affirme qu’une thermopompe, des panneaux solaires ou un autre appareil vous feraient réaliser des économies d’énergie importantes. Ou encore, il prétend que votre propriété nécessiterait des travaux d’isolation ou de décontamination. PAS SI VITE! Face au vendeur qui fait du porte-à-porte, méfiez-vous et faites des vérifications.

Méfiez-vous du vendeur dans ces situations

Il vous a d’abord caché son intention

Fuyez le commerçant qui a camouflé son intention : vous vendre un bien ou un service. Il prétendait évaluer le rendement de vos appareils de chauffage ou de climatisation? vérifier gratuitement l’efficacité écoénergétique de votre maison? proposer des subventions en se disant mandaté par un organisme public? Des commerçants, notamment sur les réseaux sociaux, donnent de fausses raisons pour obtenir vos coordonnées et tenter de vous vendre quelque chose. C’est illégal.

Il dit que des subventions paieront presque tout

Vérifiez vous-même votre admissibilité aux programmes d’aide financière gouvernementaux ou à des crédits d’impôt. De l’information est disponible auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et d’Hydro-Québec. Ne vous fiez pas au commerçant. Son but est de faire une vente, pas de vous faire profiter d’une subvention.

Il évite d’écrire les promesses d’économies prévues

Exigez du vendeur à domicile qui parle d’une réduction de votre facture d’électricité que les économies prévues figurent au contrat. Il refuse? Il est possible que ce soit de fausses promesses. Pour évaluer la rentabilité de panneaux solaires, Hydro-Québec propose un outil de calcul utile.

Il vous presse de signer un contrat sur-le-champ

Ne signez jamais de contrat le jour même. L’offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide plus tard. Prenez le temps de comparer le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs de votre région pour voir s’il est concurrentiel.

Il propose d’effectuer des travaux rapidement

Refusez. Les travaux ne devraient pas être faits dans les 10 jours qui suivent la conclusion d’un contrat. Pourquoi? Parce que vous avez le droit d’annuler le contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours. Le commerçant pourrait s’empresser de réaliser des travaux pour vous dissuader d'exercer ce droit d’annulation.

Il refuse de vous laisser des documents

Ne faites pas affaire avec un vendeur qui refuse de vous remettre les documents relatifs au contrat à conclure. Vous devriez par exemple pouvoir obtenir une copie de la soumission ou du contrat proposé. Vous pourrez ainsi le lire tranquillement et attentivement.

Il n’a pas de permis

Vérifiez bien. Le vendeur doit avoir un permis de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur. Ce permis l’autorise à faire ses activités. Il atteste aussi que le commerçant a fourni un cautionnement pour vous dédommager en cas de problème, selon la situation. Par contre, le permis ne prouve ni son honnêteté ni ses compétences. Une licence de la Régie du bâtiment et un permis de votre municipalité, si elle autorise la vente itinérante sur son territoire à cette condition, peuvent aussi être requis.

Il vous fournit des coordonnées incomplètes

Ayez tout : numéro d’immeuble, rue, municipalité et numéro de téléphone. Une case postale ou un courriel, ce n’est pas assez. Sans coordonnées complètes, vous aurez de la difficulté à retrouver le commerçant en cas de problème.

Il vous est inconnu

Voyez si le commerçant a été mis en demeure par d’autres consommateurs ou si l’Office de la protection du consommateur a dû intervenir auprès de lui. L’outil Se renseigner sur un commerçant fournit l’information.

Contrat et paiement

Tout est en règle et vous pensez accepter l’offre du vendeur itinérant? Voici 3 éléments supplémentaires à considérer :

  • Le contrat conclu avec un commerçant itinérant doit comprendre plusieurs renseignements. Assurez-vous que tout y est. Plus l’entente sera claire, plus vous éviterez d’éventuels problèmes.
  • Une fois le contrat signé, ne payez pas tout de suite. Le commerçant ne peut pas exiger un paiement dans les 10 jours qui suivent la conclusion du contrat, sauf s’il vous a déjà remis le bien prévu. Cette règle s’applique parce que vous avez le droit d’annuler votre contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours.
  • Si vous empruntez pour cet achat, choisissez vous-même le prêteur. Rien ne vous oblige à faire affaire avec la compagnie de crédit que vous suggère le vendeur. Avant de prendre entente, portez aussi attention au montant total à payer, incluant les frais de crédit. Les petits versements sont souvent trompeurs.

Question ou plainte

Les agentes et les agents de l’Office répondront à vos questions. Vous avez affaire à un commerçant itinérant sans permis ou qui vous a caché ses intentions? Ils recueilleront aussi votre plainte.

Voir les coordonnées de l’Office