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Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Il est recommandé d’éviter de donner des renseignements personnels quand ce n’est pas nécessaire. Voici quelques conseils préventifs ainsi que des ressources utiles en cas de problème.

Vous avez été victime d’un vol d’identité ou de renseignements personnels? Vous avez transmis par mégarde des données personnelles ou financières?

Pour savoir quoi faire face à de telles situations, consultez l’aide-mémoire Perte ou vol de son identité : Comment réagir? de la Commission d’accès à l’information du Québec. Cet organisme provincial est chargé d’assurer le respect et la promotion de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. Il est responsable, entre autres, de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Le site du Centre antifraude du Canada contient aussi de précieux conseils en la matière, tout comme la section Prévention de la fraude du site de l’Autorité des marchés financiers.

Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’achat non autorisé.

Votre carte de crédit a été perdue, volée ou utilisée frauduleusement? Avisez sans tarder l’émetteur de la carte. À partir du moment où l’émetteur a été avisé, vous ne pourrez pas être tenu responsable des nouvelles transactions qu’une autre personne ferait avec votre carte.

Votre carte a été utilisée sans autorisation, mais vous n’avez pas avisé l’émetteur de votre carte? En vertu de la loi, votre responsabilité se limite à 50 $.

Protéger son numéro d’identification personnel

Malgré cette protection, soyez particulièrement vigilant avec le numéro d’identification personnel (NIP) de votre carte de crédit. Si l’émetteur de la carte est en mesure de prouver que vous avez fait preuve d’insouciance, d’imprudence ou de négligence grossière dans la protection de votre NIP, vous pourriez être tenu de rembourser les pertes qu’il a subies.

Se méfier des fraudeurs

Une personne, prétendant représenter un commerçant avec qui vous avez déjà fait affaire, communique avec vous pour mettre à jour votre dossier? Elle vous demande le numéro de votre carte de crédit? Soyez prudent si vous n’avez pas sollicité cet appel. Il pourrait s’agir d’un fraudeur qui usurpe l’identité d’un commerçant afin d’obtenir vos renseignements personnels.

Méfiez-vous aussi des courriels ou des textos qui vous demandent de fournir des renseignements personnels en ligne, même s’ils viennent supposément de votre établissement financier. Ce dernier ne devrait pas vous envoyer de messages dans lesquels il vous demande des renseignements bancaires ou personnels.

Lorsque vous faites un achat par Internet, par téléphone ou par la poste, ne donnez que les renseignements qui sont nécessaires à la transaction.

Vous avez des doutes sur une demande d’information? Vous pourriez communiquer avec le commerçant pour demander, entre autres, les fins auxquelles les renseignements sont recueillis.

Vous magasinez par Internet? Consultez la politique de confidentialité dans le site Web du commerçant.

Site Web sécurisé

Pour vos achats par Internet, assurez-vous de faire affaire dans un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// »;
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Consultez régulièrement votre dossier de crédit afin de voir s’il contient des erreurs. Assurez-vous que tous les renseignements qui y figurent sont exacts et à jour.

Pour prendre connaissance de votre dossier de crédit gratuitement, rendez-vous sur le site Internet des agents d’évaluation du crédit Equifax ou TransUnion et suivez la procédure. Si vous désirez obtenir la transcription, la reproduction ou la transmission de votre dossier de crédit, des frais pourraient toutefois vous être demandés.

En cas de problème, vous pouvez demander à l’agent d’évaluation du crédit la mise en place de mesures de protection sur votre dossier, comme le gel de sécurité, l’alerte de sécurité ou la note explicative. Pour en savoir davantage sur ces mesures de protection, vous pouvez vous consulter le site de l’Autorité des marchés financiers, à la section « Consulter et modifier votre dossier de crédit », ainsi que de la Commission d’accès à l’information, à la section « Dossier de crédit ». Sachez que vous disposez de recours auprès de ces 2 organismes si votre demande relative à la mise en place de mesures de protection est ignorée ou refusée par l’agent d’évaluation du crédit.

Utilisez des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Assurez-vous qu’ils soient complexes, modifiez-les régulièrement et ne les partagez pas. Si vous devez prendre en note vos mots de passe, faites-le hors ligne et assurez-vous de les placer en lieu sûr.

Votre numéro d’assurance sociale pourrait être utilisé pour obtenir vos renseignements personnels. Il est donc important d’être grandement prudent si on vous demande de fournir ce numéro. Donnez-le uniquement si c’est absolument nécessaire.

Qui peut demander votre NAS? Dans quelles circonstances vous n’êtes pas tenu de le fournir? Trouvez des réponses à ces questions sur le site Web de Service Canada, organisme fédéral chargé de l’administration des NAS.

Évitez de laisser votre carte d’assurance sociale dans votre portefeuille; rangez-la dans un endroit sécuritaire. Faites de même avec les documents contenant votre NAS.

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