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Exiger un prix supérieur au prix annoncé

St-Basile Honda plaide coupable

Québec, le 8 janvier 2024 –

L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise St-Basile Honda (9309-5420 Québec inc.) a plaidé coupable, le 27 septembre 2023, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Elle a payé une amende de 3 000 $.

L’Office lui reprochait d’avoir exigé, lors de la vente d’une automobile, un prix supérieur au prix annoncé sur son site Internet. Des frais additionnels de 99 $ ont été ajoutés au prix, sous la rubrique « Programme pneus et jantes Deluxe ». Des frais additionnels de 1 500 $ étaient également exigés si le consommateur refusait de faire financer l’achat. Les infractions ont été commises en août 2021.

L’entreprise St-Basile Honda est située au 135, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Saint-Basile-le-Grand.

Le bon prix, c’est important

Le prix d’un produit ou d’un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d’annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes.

Les consommateurs ayant payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l’Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.