Partez l'esprit tranquille avec le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages Partez l'esprit tranquille Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages

Peu importe la destination, voyagez avec le fonds

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est une protection financière dont vous bénéficiez automatiquement en faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur, que cette agence exerce ses activités dans un établissement ou sur le Web.

Attention

Si vous faites votre achat directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence située à l’extérieur du Québec qui ne détient pas le permis d’agent de voyages, le fonds ne vous protège pas.

Apprenez-en plus sur le fonds

Vérifiez si une agence détient un permis...

et donc, si vous bénéficiez du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages!

Inscrivez le nom de l’agence de voyages, son adresse ou son numéro d’entreprise du Québec.

Situations couvertes

Le fonds peut vous rembourser quand vous n’avez pas reçu les services pour lesquels vous avez payé, notamment dans les situations suivantes :

Transport
non reçu

Hébergement
non reçu

Une grève, une faillite ou une fermeture imprévue affecte votre transporteur aérien ou votre croisiériste et vous empêche de recevoir ses services.

Le fonds pourrait également vous rembourser si l’annulation de votre vol vous fait manquer des nuitées à l’hôtel, une activité touristique ou des repas inclus dans votre forfait.

Votre hôtel fait faillite ou ferme ses portes pour toute autre raison, comme une grève ou une catastrophe naturelle.

Activités
touristiques

non reçues

Service principal
non reçu

L’excursion ou la visite guidée que vous avez achetée auprès de l’agence de voyages n’a pas lieu.

Vous avez acheté un forfait pour une croisière incluant un vol pour vous rendre à la ville de départ, mais la croisière est annulée. L’ensemble du forfait pourrait vous être remboursé.

Départ immédiat
ou rapatriement
nécessaire

Fermeture ou
faillite

de l'agence
de voyages

Le fonds peut fournir les sommes nécessaires pour assurer votre retour au pays, par exemple si la compagnie aérienne n’est plus en mesure de vous fournir le transport.

L’agence de voyages avec qui vous faites affaire ferme ses portes avant votre départ.

Questions fréquentes

  • Le fonds remplace-t-il une assurance voyage?
  • Si j’achète mon voyage sur le Web, suis-je protégé par le fonds?
  • Quels sont mes recours si je n’ai pas fait affaire avec un agent de voyages?

Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

Consultez la foire aux questions

Demande de remboursement

Soumettez une demande de remboursement à l’Office de la protection du consommateur en 6 étapes simples.

Consultez la marche à suivre pour être remboursé
Communiquez avec l’Office