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L’Office de la protection du consommateur a été créé en 1971 par l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du consommateur.

Dates importantes dans l’histoire de l’Office de la protection du consommateur au Québec

1962

Création du Service du budget familial, offert aux travailleurs syndiqués de la CSN

1965

Création des premières associations coopératives d’économie familiale (ACEF)

1970

Regroupement des ACEF en une fédération, la FACEF

1971

Création de l’Office et adoption de la Loi sur la protection du consommateur.

1973

Création du magazine Protégez-Vous, qui réalise des tests comparatifs de produits et de services.

1974

Adoption de la Loi sur les agents de voyages, dont l’application est confiée à l’Office en 1979.

Création de l’Association des consommateurs du Québec (ACQ)

1977

Scission de la FACEF et création de la Fédération nationale des associations de consommateurs du Québec (FNACQ).

1978

Modifications à la Loi sur la protection du consommateur :

  • ajout de clauses relatives aux contrats de vente itinérante et de crédit, à la vente et réparation d’automobiles et d’appareils domestiques, au louage de services, aux garanties et aux pratiques de commerce;
  • interdiction de la publicité dans un but commercial destinée à des personnes âgées de moins de 13 ans;
  • établissement de certaines règles de preuve et de procédure essentielles à l’application de la loi et des recours que les consommateurs peuvent exercer;
  • définition des infractions à la loi et des peines auxquelles s’exposent leurs auteurs;
  • désignation des catégories de commerces dont l’exploitation nécessite l’obtention d’un permis et définition des règles relatives à l’émission de celui-ci.

L’Office devient un organisme indépendant : il ne relève plus d’un ministère du gouvernement du Québec.

Adoption de la Loi sur le recours collectif et création du Fonds d’aide aux recours collectifs (aujourd’hui, le Fonds d’aide aux actions collectives).

1979

Adoption de la Loi sur le recouvrement de certaines créances.

1983

L’ACEF-Centre devient Option consommateurs.

1986

Première participation du Québec à un événement d’envergure internationale dans le domaine de la consommation, au colloque de l’Organization of Consumers Union (aujourd’hui Consumers International), à New York.

1987

Adoption de la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture.

1989

L’arrêt Irwin Toy Ltd. c. Québec de la Cour suprême du Canada confirme la légalité d’interdire la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans dans la Loi sur la protection du consommateur.

1991

Introduction de protections relatives aux contrats de louage à long terme dans la Loi sur la protection du consommateur.

1992

Naissance de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)

1999

Fusion de l’ACQ avec Option consommateurs

2001

Transfert de la gestion du magazine Protégez-Vous à un organisme sans but lucratif, les Éditions Protégez-Vous.

Adoption par le Conseil des ministres du Québec du décret concernant la Politique d’exactitude des prix pour des commerçants utilisant la technologie du lecteur optique.

Naissance d’Union des consommateurs, née de la fusion entre la FACEF et d’Action Réseau Consommateur (anciennement la FNACQ)

2003-2004

Mention spéciale accordée à l’Office par l’Institut d’administration publique du Québec pour l’outil de recherche Profil du commerçant, devenu Se renseigner sur un commerçant.

Création des Prix de la protection du consommateur, devenus le Prix de l’Office.

2004

Création du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

2007

Entrée en vigueur des modifications apportées en 2006 à la Loi sur la protection du consommateur et à la Loi sur le recouvrement de certaines créances.

Parmi ces modifications :

  • introduction d’un régime de protection pour les contrats conclus à distance, soit par téléphone, par Internet ou par la poste;
  • interdiction des clauses d’arbitrage obligatoire;
  • mise à jour de la liste des appareils ménagers couverts par la section 5 (Réparation d’appareil domestique) de la Loi sur la protection du consommateur;
  • encadrement supplémentaire de la publicité et des pratiques de commerce.

Entrée en vigueur par décret de nouvelles règles sur le commerce d’automobiles d’occasion.

2008-2009

L’Office remporte le prix ACE (Achievement in Consumer Education) de la National Association of Consumer Agency Administrators pour sa brochure Vos enfants et la pub, conçue en partenariat avec les Éditions Protégez-Vous.

2010

Introduction dans la Loi sur la protection du consommateur de nouvelles dispositions sur :

  • les contrats de services de télécommunications;
  • le prix annoncé d’un bien ou d’un service;
  • les clauses inéquitables aux contrats;
  • les cartes prépayées (comme les cartes-cadeaux);
  • les garanties supplémentaires (garanties prolongées);
  • la protection financière des consommateurs dans le secteur du voyage;
  • la certification professionnelle des conseillers en voyages.
2012

Entrée en vigueur de la Loi visant à interdire la revente de billets de spectacle à un prix supérieur au prix autorisé par le producteur. Cette loi modifie la Loi sur la protection du consommateur.

2015

Transfert, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à l’Office, de la responsabilité de la délivrance et du renouvellement des permis de commerçant et de recycleur de véhicules routiers.

2016

Mise en ligne d’un outil simple, rapide et gratuit, pour permettre aux consommateurs et aux commerçants de résoudre un problème qui les oppose : la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe).

2017

Adoption de la Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation.

De plus, cette loi :

  • bonifie la couverture du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV);
  • oblige les représentants des agences de recouvrement à être titulaires d’un certificat de l’Office;
  • ajuste les règles de protection du consommateur concernant les contrats conclus à distance (par Internet et par téléphone, entre autres).

Ses dispositions entrent progressivement en vigueur jusqu’en 2019.

2018

Révision des règles en matière de commerce itinérant et augmentation des protections financières (cautionnements) fournies par les commerçants itinérants ainsi que par les exploitants de studios de santé.

Adoption de la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant la protection du consommateur. Cette loi comprend des mesures portant sur :

  • la revente de billets de spectacles;
  • les services funéraires et de sépulture;
  • l’hébergement en temps partagé;
  • l’offre de crédit variable (cartes et marges de crédit) dans les établissements préuniversitaires.

L’Office remporte le prix Initiatives numériques, lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec, pour son outil de médiation en ligne PARLe.

2022 Adoption et entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex-conjoints. Elle vise à donner accès rapidement à des liquidités en cas de décès de l’un des 2 cotitulaires du compte.
2023 Adoption de la Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens. Elle modifie la Loi sur la protection du consommateur.

La loi comprend notamment des mesures portant sur :

  • l’interdiction du commerce de biens dont l’obsolescence est programmée;
  • la création d’une garantie de bon fonctionnement applicable à plusieurs biens;
  • la bonification de la garantie de disponibilité des pièces de rechange et des services de réparation;
  • l’interdiction des techniques qui rendent plus difficile l’entretien ou la réparation des biens;
  • la mise en place d’une mesure anticitron pour les automobiles;
  • la mise à jour du montant des amendes et l’instauration de sanctions administratives pécuniaires.
Ses dispositions entrent progressivement en vigueur jusqu’en 2026.

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L’Office dans la structure gouvernementale au fil du temps

1971 Création de l’Office de la protection du consommateur au sein du ministère des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières du Québec.
1978 L’Office devient un organisme indépendant relevant du ministre délégué à l’Habitation et à la Protection du consommateur.
1985 L’Office relève du ministre de la Justice.
1995 L’Office relève du ministre délégué aux Relations avec les citoyens, qui deviendra le ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration.
2004 L’Office relève du ministre de la Justice.
2017 L'Office relève de la ministre de la Protection des consommateurs et de l'Habitation.
2018 L’Office relève du ministre de la Justice.

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Présidentes et présidents de l’Office depuis sa création

Année Président
Février 2024 à ce jour M. Denis Marsolais
Février 2019 à février 2024 Mme Marie-Claude Champoux
Mai 2014 à février 2019 Mme Ginette Galarneau

Décembre 2007 à mai 2014

M. Louis Borgeat

Août 2004 à novembre 2007

M. Yvan Turcotte

Septembre 2002 à juillet 2004

M. Maurice Boisvert

Juillet 1997 à septembre 2002

Mme Nicole Fontaine

Décembre 1990 à juillet 1997

Mme Marie Bédard

Juillet 1981 à décembre 1990

M. Gilles Moreau

Août 1975 à juillet 1981

M. Pierre B. Meunier

Juin et juillet 1975

M. Roger Lequy

Janvier 1973 à mai 1975

Mme Niquette Delage

Juillet 1971 à décembre 1972

M. J.-Albert Gagnon

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Dernière modification : 1 mars 2024

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