En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Filtrer par :

Liste des activités

Résultats par page :

Il lance et compte – Les sports et la publicité sur l’alcool

Étudier les tactiques employées par les compagnies d’alcool, qui profitent du sport pour mousser la vente de leurs produits et influencer les consommateurs, particulièrement les jeunes.

Auteur : HabiloMédias

Sujets : Publicité

Types d'activité : Bricolage, Discussion, Rédaction, Sondage

Niveaux : Primaire, 2e cycle; Primaire, 3e cycle

Durée : 3 jours

Scénario pédagogique de iPub

Activité d’analyse d’une séquence publicitaire pour prendre conscience des stratégies publicitaires.

Auteur : Réseau pédagogique neufchatelois

Sujets : Publicité

Types d'activité : Discussion, Observation

Niveaux : Primaire, 3e cycle; Secondaire, 1er cycle

Durée : 75 minutes

Besoin ou désir?

Activité en classe pour apprendre à différencier un achat comblant un besoin d’un achat comblant un désir.

Auteur : Office de la protection du consommateur

Sujets : Consommation responsable

Types d'activité : Association

Niveaux : Primaire, 2e cycle

Durée : 55 minutes

L’alcool, mythes et croyances

L’élève examine en profondeur les messages publicitaires qui encouragent et glorifient la consommation d’alcool. Cette exploration permet d’examiner les étapes successives d’une intoxication à l’alcool.

Auteur : HabiloMédias

Sujets : Publicité

Types d'activité : Création, Discussion, Présentation, Questionnaire, Travail d'équipe

Niveaux : Secondaire, 1er cycle

Durée : Variable

Vous avez trouvé la combine!

Les élèves réfléchissent sur les stratégies publicitaires que les compagnies emploient pour les toucher.

Auteur : HabiloMédias

Sujets : Publicité

Types d'activité : Création, Discussion, Réflexion

Niveaux : Primaire, 3e cycle; Secondaire, 1er cycle

Durée : 3 périodes