En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Le versement minimal bientôt fixé à 5 % du solde pour toutes les cartes de crédit

Québec, le 15 juillet 2025 –

À compter du 1er août 2025, tout titulaire de carte de crédit devra rembourser au moins 5 % du solde de sa carte chaque mois. Pour des achats de 1000 $, cela représente un montant de 50 $.

En effet, le pourcentage du versement minimal périodique à effectuer (généralement chaque mois) passera de 4,5 % à 5 % pour tout contrat conclu avant le mois d’août 2019. Ce dernier pourcentage s’appliquait déjà suivant une demande de carte de crédit dans les six dernières années.

L’augmentation annuelle d’un demi-point de pourcentage, qui visait à lutter contre l’endettement, prend fin cette année. Elle est entrée en vigueur en 2019; le versement minimal était alors établi à 2 % du solde de la carte de crédit. Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit était à 19,9 %, le consommateur qui n’effectuait que le versement minimal mensuel payait des frais de crédit d’environ 3000 $ sur plus de 25 ans. Dès août prochain, avec un versement minimal fixé à 5 % du solde, cette même dette entraînera des frais de crédit d’un peu plus de 440 $ sur 6 ans. 

Faits saillants :

  • La page Paiement minimum : intérêt$ maximum$ propose un calculateur de frais de crédit. Elle présente aussi plusieurs exemples qui démontrent à quel point il est payant de faire plus que le paiement minimum.

  • Dans la mesure du possible, payer entièrement le solde de sa carte de crédit chaque mois est l’idéal : aucuns frais de crédit ne s’appliquent. Pour les personnes qui ont cette habitude, l’augmentation prochaine de 0,5 % n’a pas de conséquence.

  • L’Office de la protection du consommateur invite les Québécoises et Québécois pour qui il est difficile d’effectuer le versement minimal à se tourner vers les associations de consommateurs. Leurs services de consultations budgétaires sont gratuits.

Liens connexes :