En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vente par référence à crédit par un commerçant itinérant

Le président de l’OPC annule le permis de Rainbow

Québec, le 16 avril 2025 –

L’Office de la protection du consommateur annonce l’annulation du permis de commerçant itinérant des Systèmes Rainbow (11779524 Canada inc.). Le président délégué de l’Office a jugé que l’entreprise ne peut assurer, dans l’intérêt public, l’exercice honnête et compétent de ses activités commerciales. La décision a été rendue le 10 avril 2025.

Ce commerçant vendait des aspirateurs au prix de 3 939,99 $ avant taxes. La majorité des ventes répertoriées comportaient du crédit, portant l’obligation totale du consommateur à 6 648,12 $, payable en 36 versements mensuels de 184,67 $.

Dans sa décision, le président délégué prend entre autres en considération les plaintes de consommateurs reçues à l’encontre du commerçant, le fait qu’il procédait par vente par référence et qu’il a conclu des contrats de crédit avec des consommateurs, malgré l’entrée en vigueur le 7 novembre 2024 d’une interdiction stricte à cet effet (article 244.7 de la Loi sur la protection du consommateur (LPC)). 

L’Office a également considéré les représentations fausses ou trompeuses du commerçant sur son programme Book N Ride et le fait qu’il a fourni à des consommateurs des contrats et documents en partie en anglais, malgré l’article 26 de la LPC qui prévoit qu’une version française de ces documents doit d’abord être remise au consommateur.

Dans sa décision, le président délégué souligne également que, sur plusieurs aspects, le commerçant ne respecte la LPC qu’une fois mis au pied du mur. Il s’en dit choqué : « Faut-il encore le rappeler de nos jours ? La LPC est une loi d’ordre public ayant pour but de protéger les consommateurs. Or, le commerçant semble prendre les obligations imposées par la Loi comme s’il s’agissait d’options ou de suggestions. »

L’établissement des Systèmes Rainbow est situé au 10 300, chemin de la Côte-de-Liesse, bureau 260, à Lachine.

À propos du commerce itinérant

Selon la Loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu’à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l’accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l’entreprise.

Depuis le 7 novembre 2024, il est interdit au commerçant itinérant de conclure un contrat de crédit ou de location à long terme ou de solliciter les consommateurs en vue de conclure un tel contrat, sauf exception.

Un commerçant itinérant a l’obligation de remplir un contrat et d’en remettre une copie dûment signée au consommateur. Certains renseignements doivent y figurer. Le document doit notamment mentionner le droit accordé au consommateur d’annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les 10 jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d’un double du contrat.

En plus d’un formulaire de résolution, l’Énoncé des droits de résolution du consommateur doit être joint au contrat. Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu’en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de 10 jours peut être porté à un an.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.