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Exiger un prix supérieur au prix annoncé

Kia Val-Bélair plaide coupable

Québec, le 6 mai 2025 –

L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise Kia Val-Bélair (9358-5677 Québec inc.) a plaidé coupable, le 17 janvier 2025, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Elle a payé une amende de 5146 $.

L’Office lui reprochait d’avoir exigé, lors de la vente d’une automobile, un prix supérieur au prix annoncé sur son site Web. Notamment, des frais additionnels de 699 $, inscrits à la rubrique « Ensemble tranquillité d’esprit », ont été facturés à une cliente à son insu. L’infraction a été commise en mai 2021.

Kia Val-Bélair est située au 1920, rue de l’Interlude, à Québec.

Le bon prix, c’est important

Le prix d’un produit ou d’un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d’annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes.

Les consommateurs ayant payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l’Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.