Un site Web d’achats groupés est un site qui vend, à certaines conditions, des coupons ou des bons d’échange. Ceux-ci sont utilisables chez des commerçants pour l’achat de biens ou de services généralement offerts au rabais, pour une période limitée. En termes juridiques, on parle de « cartes prépayées ».

Exemples d’achats groupés

Le coupon peut :

  • être échangeable contre un bien ou un service précis. Par exemple, un coupon est vendu 50 $ pour une séance photo qui vaut habituellement 200 $;
  • avoir une valeur en argent. Par exemple, un coupon est vendu 20 $ et donne droit à un achat de 40 $ dans un restaurant donné.

Conclusion de 2 contrats

Dans un site d’achats groupés, la vente d’un coupon permettant d’obtenir un rabais implique la conclusion de 2 contrats :

  • un contrat entre le consommateur et le commerçant qui gère le site Web d’achats groupés. Ce contrat concerne l’achat du coupon;
  • un contrat entre le consommateur et le commerçant offrant le bien ou le service qui peut être obtenu en échange du coupon. Ce commerçant devra respecter des règles particulières, s’il y a lieu, selon le service offert.

Last update : November 24, 2017

Was the information on this page useful to you?

Didn’t find the answers to your questions?

If you have a question for the Office or would like to file a complaint, please contact us.

Do you have a comment on the content of this page?

You can contact the webmaster to in the content of this page.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.