En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Pendant la période de location, vous pouvez en tout temps remettre le bien au commerçant. Votre contrat prendra alors fin. Par contre, le commerçant pourrait vous réclamer des dommages-intérêts, soit une somme d’argent pour réparer le tort qui lui a été causé.

Cette pratique se nomme « résiliation ». Cela veut dire que vous mettez fin au contrat, mais que vous ne serez pas remboursé pour les mois de location passés.

En général, le commerçant ne peut pas exiger des frais :

  • de nettoyage pour remettre le bien en location ou en vente;
  • de remorquage qui ne sont pas requis par vous, dans le cas d’une automobile;
  • de transport de l’automobile à l’encan;
  • de vente à l’encan;
  • de commission.

Ces frais ne sont pas causés par la résiliation du contrat. Le commerçant aurait dû les assumer de toute façon à la fin du contrat.

Sachez que, à la suite de la remise du bien, le commerçant n’a pas le droit de mettre une mauvaise note à votre dossier de crédit.


Dernière modification : 23 octobre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.