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Voyageurs : votre argent est-il protégé?

Québec, le 31 janvier 2024 –

Même si les voyageurs réalisent l'importance d’avoir de bonnes protections financières, plus de la moitié d’entre eux ne connaissent pas encore le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Pourtant, ce fonds protège automatiquement leur argent lorsqu'ils font affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec.

Le FICAV, administré par l’Office de la protection du consommateur, pourrait les rembourser s’ils n’obtiennent pas les services touristiques qu’ils ont payés, en raison du défaut d’un fournisseur ou de la survenance d’un événement les empêchant de se prévaloir de ces services. Le Fonds peut aussi indemniser les clients des agents de voyages si cette situation entraîne des déboursés supplémentaires.

Personne n’est à l’abri d’imprévus : surréservation, catastrophe naturelle, instabilité politique, annulation, etc. En campagne d’information jusqu’à la fin-mars, l’Office veut faire connaître aux voyageurs les nombreuses situations où le FICAV pourrait leur venir en aide. Il tient aussi à leur rappeler l’importance de faire affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec, la condition pour jouir des avantages que procure le FICAV.

Faits saillants

  • Que la transaction soit faite en ligne ou sur les lieux physiques de l’agence, les montants payés pour tous les services touristiques achetés d’un agent de voyages du Québec (billets d’avion, transport par autocar, nuitées d’hôtel, croisières, excursions, etc.) sont protégés par le FICAV. Ce n’est pas le cas lorsque l’on réserve directement auprès du fournisseur ou encore, si l’on achète d’un agent de voyages de l’extérieur du Québec.
  • La protection est gratuite depuis le 1er janvier 2024.
  • Un sondage récent réalisé pour le compte de l’Office montre que 88 % des voyageurs sont d’avis que le FICAV est une bonne façon de protéger l’argent investi dans un voyage et que 63 % des voyageurs feraient affaire avec un agent de voyages plutôt qu’avec un fournisseur de services (transporteur, croisiériste, hôtelier, etc.), considérant l’existence du FICAV.

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