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Exiger un prix supérieur au prix annoncé

Longueuil Toyota plaide coupable

Québec, le 12 février 2024 –

L’Office de la protection du consommateur annonce que Longueuil Toyota (2972344 Canada inc.) a plaidé coupable, le 9 novembre 2023, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Elle devra payer des amendes totalisant 10 800 $.

L’Office lui reprochait d’avoir exigé, lors de la vente d’une automobile, un prix supérieur au prix annoncé sur son site Internet. Des frais additionnels dits « de préparation », s’élevant à 399 $, ont été ajoutés au prix. Les infractions ont été commises en mars et avril 2021.

Longueuil Toyota est située au 900, rue Saint-Laurent Ouest, à Longueuil.

Le bon prix, c’est important

Le prix d’un produit ou d’un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d’annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes.

Les consommateurs ayant payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l’Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.