Options avec Transat
Avant de soumettre une demande au FICAV, le voyageur concerné devrait vérifier les possibilités d’accommodement ou de remboursement offertes par Transat (transporteur ou agent de voyages).
Réclamation au FICAV
Le Fonds pourrait rembourser ou indemniser les voyageurs à certaines conditions, notamment :
- pour un vol annulé;
- pour assurer un retour au pays;
- pour le départ d’une croisière raté, ou encore des nuitées à l’hôtel ou des activités touristiques incluses dans un forfait qui ont été manquées en raison de l’annulation ou le retard d’un vol.
Un remboursement ou une indemnisation est aussi possible pour des nuitées à l’hôtel ou des repas imprévus.
L’Office de la protection du consommateur réitère l’importance de faire affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec. C’est la seule façon de profiter des avantages du FICAV.Le Fonds ne protège pas les voyageurs qui achètent des services touristiques directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.).
Liens connexes :
- Pour en savoir plus sur le FICAV et les situations couvertes, visitez la page Votre argent est protégé : Québec.ca/agence-voyage-protection. Elle permet également de vérifier si une agence est titulaire d’un permis et de connaître la marche à suivre pour faire une réclamation.
- Images à télécharger :
- carrées : haute résolution et basse résolution;
- rectangulaires : haute résolution et basse résolution.



