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Un commerçant se présente chez vous. Il affirme qu’une thermopompe, des panneaux solaires ou un autre appareil vous feraient réaliser des économies d’énergie importantes. Ou encore, il prétend que votre propriété nécessiterait des travaux d’isolation ou de décontamination. PAS SI VITE! Face au vendeur qui fait du porte-à-porte, méfiez-vous et faites des vérifications.
Fuyez le commerçant qui a camouflé son intention : vous vendre un bien ou un service. Il prétendait évaluer le rendement de vos appareils de chauffage ou de climatisation? vérifier gratuitement l’efficacité écoénergétique de votre maison? proposer des subventions en se disant mandaté par un organisme public? Des commerçants, notamment sur les réseaux sociaux, donnent de fausses raisons pour obtenir vos coordonnées et tenter de vous vendre quelque chose. C’est illégal.
Vérifiez vous-même votre admissibilité aux programmes d’aide financière gouvernementaux ou à des crédits d’impôt. De l’information est disponible auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et d’Hydro-Québec. Ne vous fiez pas au commerçant. Son but est de faire une vente, pas de vous faire profiter d’une subvention.
Exigez du vendeur à domicile qui parle d’une réduction de votre facture d’électricité que les économies prévues figurent au contrat. Il refuse? Il est possible que ce soit de fausses promesses. Pour évaluer la rentabilité de panneaux solaires, Hydro-Québec propose un outil de calcul utile.
Ne signez jamais de contrat le jour même. L’offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide plus tard. Prenez le temps de comparer le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs de votre région pour voir s’il est concurrentiel.
Refusez. Les travaux ne devraient pas être faits dans les 10 jours qui suivent la conclusion d’un contrat. Pourquoi? Parce que vous avez le droit d’annuler le contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours. Le commerçant pourrait s’empresser de réaliser des travaux pour vous dissuader d'exercer ce droit d’annulation.
Ne faites pas affaire avec un vendeur qui refuse de vous remettre les documents relatifs au contrat à conclure. Vous devriez par exemple pouvoir obtenir une copie de la soumission ou du contrat proposé. Vous pourrez ainsi le lire tranquillement et attentivement.
Vérifiez. Le vendeur doit avoir un permis de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur. Ce permis l’autorise à faire ses activités, mais il ne prouve ni son honnêteté ni ses compétences. Il atteste que le commerçant a fourni un cautionnement pour vous dédommager en cas de problème, selon la situation. Une licence de la Régie du bâtiment, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec peut aussi être requise. Enfin, un permis de votre municipalité peut être nécessaire si elle autorise la vente itinérante sur son territoire à cette condition.
Ayez tout : numéro d’immeuble, rue, municipalité et numéro de téléphone. Une case postale ou un courriel, ce n’est pas assez. Sans coordonnées complètes, vous aurez de la difficulté à retrouver le commerçant en cas de problème.
Voyez si le commerçant a été mis en demeure par d’autres consommateurs ou si l’Office de la protection du consommateur a dû intervenir auprès de lui. L’outil Se renseigner sur un commerçant fournit l’information.
Tout est en règle et vous pensez accepter l’offre du vendeur itinérant? Voici 3 éléments supplémentaires à considérer :
Les agentes et les agents de l’Office répondront à vos questions. Vous avez affaire à un commerçant itinérant sans permis ou qui vous a caché ses intentions? Ils recueilleront aussi votre plainte.