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Pub et antipub

Objectifs visés

  • Acquérir un esprit critique à l’égard des valeurs véhiculées par les médias et la publicité
  • Trouver des moyens d’actions individuelles et collectives favorisant une consommation responsable
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits
  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d'achat

Description

À partir de fiches d’information, les élèves découvrent divers facteurs (propres à chaque personne ou provenant de l’extérieur) qui incitent à la consommation. En analysant divers types de publicités portant sur des biens de consommation d’usage courant, les élèves décodent les messages visuels et écrits, découvrent les facteurs d’influence mis en jeu, repèrent les valeurs véhiculées et les comportements que les publicités suggèrent. Enfin, en créant leur propre publicité, ils trouvent des moyens pour exercer une consommation responsable.

Matériel

Amorce

Diviser la classe en 8 équipes et demander aux élèves de trouver les facteurs qui poussent à la consommation. Au besoin, rappeler que nous consommons non seulement pour satisfaire nos besoins, mais aussi parce que nous subissons des influences extérieures. Questionner les élèves sur ce qui peut les influencer dans leurs choix de consommation. Exemples : vouloir faire comme les autres, subir l’influence des amis ou de la famille, désirer suivre la mode ou la publicité, s’offrir une récompense.

Mentionner aux élèves que l’activité proposée les amènera à découvrir les facteurs qui poussent à la consommation ainsi qu’à trouver les moyens de consommer de façon responsable. Au terme de l’activité, ils seront invités à faire usage de leur imagination pour réaliser une antipub dénonçant la surconsommation, ou pour faire une publicité visant l’adoption de comportements de consommation responsables.

Consignes

Mentionner aux élèves qu’ils constituent souvent la clientèle cible des compagnies et des publicitaires.

Distribuer à chaque équipe une des 8 fiches du document Fiches d'information. 

Demander aux élèves de prendre connaissance du contenu de leur fiche et les inviter à débattre entre eux la question présentée à la fin du texte.

En classe, demander au porte-parole de chaque équipe d’animer un court débat avec l’ensemble du groupe à partir de la question à débattre qui terminait chacune des fiches.

Inviter le porte-parole à communiquer à l’ensemble du groupe l’essentiel de l’information contenue dans la fiche de son équipe et les arguments utilisés lors du débat.

Mentionner aux élèves que tous ces facteurs sont bien connus des agences de publicité et que celles-ci profitent d’une connaissance approfondie de la psychologie de leur clientèle cible pour mousser les ventes des compagnies qui les engagent.

Inviter les équipes à trouver divers types de publicités portant sur des biens de consommation d’usage courant. Il peut s’agir de publicités écrites que les élèves découperont dans des journaux ou des revues, ou de publicités électroniques enregistrées.

Demander aux équipes de choisir les 2 ou 3 publicités qui retiennent le plus leur attention.

Pour chaque bien de consommation, inviter les équipes à remplir la Grille de décodage de la publicité.

Inviter chaque équipe à choisir la publicité qui, après analyse, semble la plus pertinente.

Demander aux porte-parole de présenter à l’ensemble du groupe la publicité retenue par leur équipe ainsi que l’analyse qu’elle en a faite.

En groupe, amorcer une discussion sur les valeurs de consommation de la société actuelle en s’inspirant des questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs véhiculées dans la publicité?
  • Des modèles de comportement sont-ils imposés dans cette publicité?
  • Ces comportements sont-ils différents de ma manière d’agir ou de ce qu’on m’a appris? Suis-je d’accord avec cela?
  • Si tout le monde consommait tout ce qui est proposé dans la publicité, qu’adviendrait-il?
  • Quelles seraient les répercussions sur la société, l’environnement, l’économie?

Proposer aux élèves de transformer la classe en agence de publicité, où l’enseignant jouera le rôle du client et les élèves, celui du publicitaire. Leur rappeler que les publicitaires utilisent diverses stratégies pour inciter leur clientèle cible à modifier ses comportements ou à se procurer les biens ou les services annoncés.

Demander aux élèves d’utiliser leur imagination pour concevoir une affiche publicitaire ayant pour but de dénoncer les abus de la publicité (antipub, parodie publicitaire), de sensibiliser la population aux effets néfastes de la surconsommation ou de proposer des pistes de consommation responsable Exemples : échanger, partager, être critique, être soi-même, apprendre à différencier les besoins des désirs, créer plutôt qu’acheter, réduire la consommation, recycler, réutiliser, redistribuer les richesses, réévaluer ses valeurs personnelles, restructurer les systèmes économiques.

Demander aux équipes de bien cerner le message à véhiculer et de choisir les stratégies les plus percutantes.

Leur distribuer le document La construction du message et les inviter à s’en inspirer pour faire leur publicité.

Organiser une présentation des publicités en classe.

Après chacune des présentations, demander aux élèves « spectateurs » d’évaluer si les stratégies utilisées permettent de faire passer le message avec efficacité. 

Conclusion

Terminer l’activité en mentionnant aux élèves que plus on se laisse influencer, moins on fait des choix qui correspondent à ses besoins réels. De là l’importance de faire preuve d’un esprit critique, de différencier les besoins des désirs, de se méfier des modes, bref, d’agir comme un consommateur averti!