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L’information au service du consommateur

Objectifs visés

  • Distinguer information et publicité

Description

L’élève apprend à distinguer ce qui constitue de l’information et de la publicité sur les emballages de produits qui lui sont présentés et à connaître leur utilité. Il complète ensuite un exercice d’intégration.

Matériel

Amorce

20 minutes 

Présenter aux élèves deux emballages de produits différents.

En premier lieu, leur demander de nommer quels sont les éléments qui les composent.

En deuxième lieu, leur demander quelle est l’utilité des différents éléments présents sur les emballages.

Éléments

Utilité

Nom du produit

Publicité, pour que le consommateur reconnaisse le produit

Marque

Publicité, permet de distinguer le produit d’un autre

Mascotte

Publicité, pour que le consommateur reconnaisse le produit

Slogan

Publicité, pour que le consommateur se souvienne du produit

Illustration ou photo

Publicité, pour rendre le produit attrayant

Couleurs

Publicité, pour rendre le produit attrayant

Poids

Information obligatoire

Allégations nutritionnelles

Information/publicité; ces allégations donnent de l’information nutritionnelle au consommateur, mais elles sont aussi là pour servir le produit, pour inciter le consommateur à l’acheter et ce, même si elles sont réglementées

Tableau nutritionnel et portion de comparaison

Information obligatoire

Date de péremption

Information obligatoire

Logo « Recyclable »

Information, informe le consommateur que l’emballage peut être recyclé

Autres logos

Publicité, mettent le consommateur en confiance, servent à donner un plus au produit pour inciter le consommateur à l’acheter

Concours

Publicité, incite à acheter le produit pour participer

Surprise à l’intérieur

Publicité, incite à acheter le produit pour l’obtenir

Articles à collectionner

Publicité, incite à acheter le produit et à se procurer les articles

Liste des ingrédients

Information obligatoire, permet de savoir ce que le produit contient, en ordre d’importance

Code-barres

Information, permet la lecture du prix du produit par les lecteurs optiques du commerce

Explication théorique

10 minutes

Pour chacun des emballages, discuter en groupe à propos de qui est à l’origine du message. C’est probablement une entreprise qui cherche à faire des profits.

Quel message cette entreprise veut-elle transmettre aux consommateurs? Elle veut les convaincre qu’ils ont absolument besoin du produit qu’elle offre et qu’ils devraient dépenser de l’argent pour se le procurer. Elle imprime donc sur l’emballage des éléments qui cherchent à faire la publicité de son produit, comme la marque, le nom du produit, des logos, des couleurs attirantes, la mention d’une surprise, etc. Toutes ces stratégies ont pour but de persuader les consommateurs de choisir ce produit plutôt qu’un autre.

Toutefois, l’entreprise est tenue par la loi d’inclure certains éléments d’information sur son emballage, à l’intention du consommateur. Il s’agit de la liste des ingrédients, du tableau nutritionnel, du poids, etc. Ces éléments d’information ont pour but de permettre au consommateur de comparer les produits qui lui sont offerts sur le marché et de faire ainsi des choix en fonction de ses propres critères.

Consignes

10 minutes

En équipe ou en grand groupe, faire l’exercice d’intégration et faire la correction en classe.

Conclusion

5 minutes

Poser les questions suivantes aux élèves.

  • Que retiens-tu de cette activité?
  • Quelles sont les choses qui t’ont étonné à propos de l’information et de la publicité sur les emballages de produits?
  • De quelle façon peux-tu comparer les produits et prendre ainsi une bonne décision d’achat?
  • À quoi porteras-tu une attention particulière la prochaine fois que tu achèteras un produit au magasin?