En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

L’alcool, mythes et croyances

Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur notre vie
  • Comprendre les répercussions de notre consommation d’alcool sur notre santé, l’environnement, nos finances, l’économie et notre réseau social

Description

Dans cette activité produite par HabiloMédias, les élèves sont invités à lire un article traitant de la publicité sur l’alcool et à remplir un questionnaire soulignant l’écart entre les véritables effets de l’alcool et l’énoncé des messages publicitaires. Les élèves discutent de mythes très répandus et des stratégies publicitaires utilisées par l’industrie afin de les perpétuer. Divisés en sous-groupes, les élèves créent une parodie d’annonce publicitaire divulguant « toute la vérité » sur les effets de l’alcool.

Matériel