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L’appareil photo de Kim

Objectifs visés

  • Connaître certains droits et recours des consommateurs
  • Savoir comment faire valoir ses droits

Description

Après avoir lu une mise en situation en lien avec le respect de la garantie par les commerçants, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi. Ils terminent l’activité en écrivant une mise en demeure au commerçant.

Matériel

Amorce

Informer les élèves que la classe va participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :

  • Qu’est-ce que la Loi sur la protection du consommateur? (Prescrit les droits et les recours des consommateurs dans leur relation avec les commerçants.)
  • Qu’est-ce qu’une garantie supplémentaire? (Contrat selon lequel un commerçant s’engage à assumer le coût de la réparation ou du remplacement d’un bien en cas de mauvais fonctionnement. Elle est offerte en supplément des garanties de base.)
  • Qu'est-ce que les garanties de base? (Garanties gratuites prévues par la loi permettant au consommateur d’exiger que le bien acheté puisse servir à l’usage auquel il est destiné pour une durée raisonnable et garantie offerte gratuitement par le fabricant, généralement d’un an.)

Consignes

Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le document de l’élève et demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.

Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.

Vous pouvez compléter l’activité en demandant aux élèves de faire l’activité complémentaire qui consiste à écrire une mise en demeure au commençant.

Conclusion

Questionner les élèves :

  • Que retenez-vous de l’exercice?
  • Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la garantie d’un bien auprès d’un commerçant? Comment cela s’est-il passé?