L’appareil photo de Kim

Objectifs visés :

  • Connaître certains droits et recours des consommateurs;
  • Savoir comment faire valoir ses droits.

Description :

Après avoir lu une mise en situation en lien avec le respect de la garantie par les commerçants, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi. Ils terminent l’activité en écrivant une mise en demeure au commerçant.

Matériel :

Amorce :

 

Informer les élèves que la classe va participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :

 

 

  • Qu’est-ce que la Loi sur la protection du consommateur? (Prescrit les droits et les recours des consommateurs dans leur relation avec les commerçants.)
  • Qu’est-ce qu’une garantie supplémentaire? (Contrat selon lequel un commerçant s’engage à assumer le coût de la réparation ou du remplacement d’un bien en cas de mauvais fonctionnement. Elle est offerte en supplément des garanties de base.)
  • Que sont les garanties de base? (Garanties gratuites prévues par la loi permettant au consommateur d’exiger que le bien acheté puisse servir à l’usage auquel il est destiné pour une durée raisonnable et garantie offerte gratuitement par le fabricant, généralement d’un an.)
  • Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la garantie d’un bien auprès d’un commerçant? Comment cela s’est-il passé?

Consignes :

 

Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le document de l’élève et demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.

 

Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.

 

Vous pouvez compléter l’activité en demandant aux élèves de faire l’activité complémentaire qui consiste à écrire une mise en demeure au commençant.

 

 

 

Conclusion :

Questionner les élèves :

 

  • Que retenez-vous de l’exercice?
  • Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la garantie d’un bien auprès d’un commerçant? Comment cela s’est-il passé?