
L’appareil photo de Kim
Objectifs visés :
- Connaître certains droits et recours des consommateurs;
- Savoir comment faire valoir ses droits.
Description :
Après avoir lu une mise en situation en lien avec le respect de la garantie par les commerçants, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi. Ils terminent l’activité en écrivant une mise en demeure au commerçant.
Matériel :
Amorce :
Informer les élèves que la classe va participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :
- Qu’est-ce que la Loi sur la protection du consommateur? (Prescrit les droits et les recours des consommateurs dans leur relation avec les commerçants.)
- Qu’est-ce qu’une garantie supplémentaire? (Contrat selon lequel un commerçant s’engage à assumer le coût de la réparation ou du remplacement d’un bien en cas de mauvais fonctionnement. Elle est offerte en supplément des garanties de base.)
- Que sont les garanties de base? (Garanties gratuites prévues par la loi permettant au consommateur d’exiger que le bien acheté puisse servir à l’usage auquel il est destiné pour une durée raisonnable et garantie offerte gratuitement par le fabricant, généralement d’un an.)
- Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la garantie d’un bien auprès d’un commerçant? Comment cela s’est-il passé?
Consignes :
Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le document de l’élève et demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.
Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.
Vous pouvez compléter l’activité en demandant aux élèves de faire l’activité complémentaire qui consiste à écrire une mise en demeure au commençant.
Conclusion :
Questionner les élèves :
- Que retenez-vous de l’exercice?
- Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la garantie d’un bien auprès d’un commerçant? Comment cela s’est-il passé?