Liste des activités

Résultats par page :

Pub et antipub

Les élèves découvrent divers facteurs qui incitent à la consommation en analysant divers types de publicités. En créant leur propre publicité, ils trouvent des moyens pour exercer une consommation responsable.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Publicité, Consommation responsable

Types d'activité : Débat, Discussion, Analyse, Présentation

Niveaux : Secondaire, 1er cycle; Secondaire, 2e cycle

Durée : 3 à 5 heures

M’influence, ne m’influencera pas

Les élèves doivent choisir entre 2 cadeaux emballés différemment. Ils s’interrogent sur les raisons ayant motivé leur choix et réfléchissent à leur consommation et au rôle de la publicité.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Publicité, Consommation responsable

Types d'activité : Discussion, Présentation, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 1er cycle

Durée : 1 heure

M’hypnotise, ne m’hypnotisera pas!

Les élèves sont amenés à découvrir les stratégies publicitaires mises en œuvre pour les inciter à consommer et tentent par la suite de sensibiliser les gens aux problèmes de surconsommation.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Publicité, Consommation responsable

Types d'activité : Analyse, Bricolage, Création, Discussion, Présentation, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 2e cycle

Durée : 2 à 3 heures

Y laisser sa chemise!

L’activité vise à permettre aux élèves de mieux comprendre les inégalités existantes en matière de conditions de travail dans les pays en voie de développement.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Publicité, Consommation responsable

Types d'activité : Bricolage, Discussion, Réflexion

Niveaux : Primaire, 3e cycle

Durée : 3 heures

Derrière l’image

Les élèves décodent les messages véhiculés par des publicités et évaluent si les offres répondent à des besoins réels ou superflus.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Consommation responsable, Publicité

Types d'activité : Analyse, Création, Discussion, Présentation, Lecture, Recherche, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 3e cycle

Durée : 3 à 5 heures