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Une question d’éthique

Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur nous

Description

Quatre questions d’éthique sont présentées aux élèves qui sont placés en équipes. Un débat est organisé en classe et chaque équipe choisit d’être pour ou contre la question et prépare son argumentaire.

Cette activité peut aussi se faire sous la forme de la rédaction d’un texte d’opinion ou d’une discussion en sous-groupes.

Matériel

Amorce

Pour lancer l’activité, l’enseignant pose la question suivante à la classe :

D’après vous, est-ce que la publicité est nécessaire et pourquoi?

Informer les élèves que la prochaine activité se fera sous forme de débat.

Explication théorique

Si nécessaire, l’enseignant peut expliquer certaines notions d’éthique et s’assurer que les élèves savent comment fonctionne un débat.

Consignes

Présenter les questions suivantes aux élèves.

  • Le taux d’obésité chez les jeunes étant élevé, doit-on continuer de permettre les publicités sur la malbouffe?
  • Selon les spécialistes, la pollution causée par l’automobile aurait une incidence majeure sur le réchauffement climatique. Doit-on interdire la publicité automobile?
  • Il est prouvé que les personnalités connues qui font la promotion de certains produits (vêtements, voitures, jouets, aliments, etc.) ont un effet sur les chiffres de ventes. Êtes-vous pour ou contre la présence de vedettes dans les annonces publicitaires?
  • La publicité qui fait la promotion de produits écologiques est-elle plus acceptable?

Demander à chaque élève de compléter le document Quelle est ton opinion? et de réfléchir à sa position (pour ou contre, et pourquoi?) pour chacun de ces sujets. Refaire l’exercice après le débat pour constater si leur opinion a changé ou est restée la même.

Diviser la classe en huit équipes selon le tableau suivant :

Publicité sur la malbouffe

Équipe pour

Équipe contre

Publicité automobile

Équipe pour

Équipe contre

Vedettes dans les publicités

Équipe pour

Équipe contre

Publicité et produits écologiques

Équipe pour

Équipe contre

Chaque équipe prend du temps pour faire une recherche d’arguments. Cette recherche se fait en discussion d’équipe, en consultant Internet ou la littérature. Les équipes doivent trouver des exemples précis qui appuient leurs arguments.

Lorsque les équipes sont prêtes, le débat peut commencer.

Afin d’alimenter le débat, l’enseignant peut utiliser le document de l'enseignant qui présente des arguments pour et contre pour chacun des sujets.

Conclusion

Questionner les élèves.

  • À la suite de l’activité, ton opinion sur ces sujets a-t-elle changé?
  • Si oui, qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis?

Peu importe la formule choisie, il est important de faire ressortir en plénière qu’il n’est pas simple de trancher entre la liberté d’entreprise et la protection du public, entre le respect du libre arbitre et l’interventionnisme.