Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs, Nouvelles de l'Office et de ses lois

18 avril 2019

Jacques St-Amant et la journaliste Marie-Ève Dumont, lauréats du Prix et de la Mention de l’Office de la protection du consommateur

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, M. Jacques St-Amant s’est vu décerner le 17e Prix de l’Office de la protection du consommateur. Cette distinction lui a été remise par Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice, en présence de Mme Lucie Lecours, adjointe parlementaire pour le volet protection des consommateurs, et de Mme Marie-Claude Champoux, présidente de l’Office. Par la même occasion, la Mention de l’Office a été attribuée à Mme Marie-Ève Dumont, journaliste au Journal de Montréal.

« Je félicite M. St-Amant et Mme Dumont pour les honneurs qu’ils reçoivent aujourd’hui. Ils font une brillante démonstration du travail réalisé au sein de la communauté de défenseurs des consommateurs québécois », a déclaré la ministre LeBel.

La contribution de M. Jacques St-Amant

M. Jacques St-Amant défend les droits des consommateurs depuis plus de 30 ans. Il a joué un rôle important dans la promotion de leurs intérêts, notamment en cofondant l’organisme Option consommateurs. Impliqué depuis de nombreuses années au sein du mouvement consumériste, il est un rare spécialiste des enjeux de consommation relatifs aux systèmes de paiement.

Vous pouvez consulter la page de présentation du lauréat du Prix de l’Office.

Un éclairant dossier signé Marie-Ève Dumont

Une mention a été décernée à Mme Marie-Ève Dumont, pour son excellent travail d’analyse, de vulgarisation et d’information dans son dossier sur les panneaux solaires, paru en avril 2018. S’adressant à un large public susceptible d’être intéressé par ce type de produits, ses articles exposent les stratégies types des vendeurs itinérants et offrent ainsi une mise en garde plus générale aux consommateurs.

Vous pouvez consulter la page de présentation de la lauréate de la Mention de l’Office.

En savoir plus sur le Prix et la Mention de l’Office

Le Prix de l’Office est remis chaque année, depuis 2003. Il souligne l’engagement et la contribution d’une personne ou d’une organisation en matière de protection des droits des consommateurs. La Mention de l’Office, décernée depuis 2016, vise quant à elle à mettre en lumière le travail d’un journaliste qui aide ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs à devenir des consommateurs plus avertis. Pour avoir plus d’information sur le Prix et la Mention ainsi que sur les lauréats de cette année et des éditions précédentes, consultez la section Prix de l'Office.

Mme Marie-Claude Champoux, présidente de l’Office de la protection du consommateur, Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Marie-Ève Dumont, lauréate de la mention de l'Office, M. Jacques St-Amant, lauréat du Prix de l’Office, Mme Lucie Lecours, Adjointe parlementaire de la ministre de la Justice pour le volet protection des consommateurs.