Vous avez fait affaire avec Voyages Plein Sud et n'avez pas bénéficié des services de voyage pour lesquels vous avez payé? Vous pourriez obtenir un remboursement du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.
Information sur la fermeture de l’agence
L’agence Voyages Plein Sud a fermé ses portes autour du 20 février dernier. L’entreprise était située au 2655, rue Sainte-Anne, à Saint-Hyacinthe. Elle exploitait aussi 3 autres succursales, soit une à Acton Vale (1072, rue Dubois), une à Lachine (1430, rue Notre-Dame) et une à Trois-Rivières (4976, rue Bellefeuille). Ces 3 succursales sont également fermées.
Comme cette agence était titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur, vous pouvez bénéficier des protections financières qu'offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Les paiements débuteront vers la fin du mois d’août 2014.
État de la situation
En date du 31 mars 2014, plus de 3000 consommateurs sont concernés par la situation. Le montant total des sommes déboursées par le fonds pourrait atteindre près de 2 millions de dollars.
M. Michel Thibault, de Raymond Chabot Grant Thornton, est l’administrateur provisoire nommé par l’Office. Il est responsable de la gestion des réclamations.
Vous obtiendrez plus d’information sur les décisions prises à propos des différents départs dans le site Web de l’administrateur.
Remboursement et demande d’information
Vous voulez obtenir des renseignements ou faire une demande de remboursement? Vous pouvez joindre l’adjointe ou les représentants de l’administrateur au 450 682-1115.
Si vous avez déjà envoyé une demande de remboursement à l’Office, elle a été transmise à l’administrateur. Si vous n'avez pas encore présenté votre demande, vous pouvez le faire en remplissant un formulaire (151.8 Ko).
Envoyez votre formulaire et les documents exigés à l’adresse suivante :
M. Michel Thibault
Raymond Chabot Grant Thornton
2500, avenue Daniel-Johnson, bureau 415
Laval (Québec) H7T 2P6
Documents à joindre à la demande de remboursement
Les documents suivants doivent être joints à votre formulaire de réclamation :
- original de toute facture liée aux services de voyage;
- original du reçu remis à la suite du paiement de ces factures;
- preuve de paiement, par exemple :
- copie recto verso du chèque encaissé,
- reçu de paiement par carte de crédit ou par carte de débit,
- relevé de compte de la compagnie émettrice de la carte de crédit;
- billets ou titres de transport, s'ils vous ont été remis;
- copie des courriels reçus ou envoyés;
- tout autre document que vous jugez pertinent.
Il est conseillé de conserver une copie des documents que vous ferez parvenir à l’administrateur provisoire. Vous recevrez un accusé de réception dans les semaines suivant la réception de votre demande. Si la demande est incomplète, l’administrateur communiquera avec vous.
Achat payé par carte de crédit
Si vous avez payé votre voyage par carte de crédit, vous pouvez vérifier auprès de l'émetteur de la carte s'il accepte de vous rembourser.
Coupon acheté dans un site d’achats groupés
Vous avez payé votre voyage à l’aide d’un coupon acheté dans un site Web d’achats groupés (Tuango, Groupon, etc.)? L’administrateur provisoire applique pour l’instant les règles suivantes :
- Vous avez fait votre réservation auprès de Voyages Plein Sud et l’administrateur provisoire prend en charge l’organisation du voyage? Vous êtes considéré comme un client de l’agence. Vous pourrez alors voyager sans payer d’autres sommes que celles prévues dans votre contrat avec l’agence.
- Vous avez fait votre réservation auprès de Voyages Plein Sud et l’administrateur provisoire annule le voyage? Vous devez faire une demande de remboursement auprès de l’administrateur. Vous pouvez également faire une demande à l’émetteur de votre carte de crédit ou à l’entreprise qui gère le site Web d’achats groupés.
- Vous n’avez pas réservé votre voyage auprès de Voyages Plein Sud? Vous devez faire une demande de remboursement à l’émetteur de votre carte de crédit ou à l’entreprise qui gère le site Web d’achats groupés.
Achat fait par téléphone ou par Internet
Si vous avez acheté votre voyage par téléphone ou par Internet, vous pouvez demander à l'émetteur de votre carte de créditer votre compte du montant de l'achat. Ce recours s'appelle la « rétrofacturation ». Vous pouvez vous en prévaloir si vous respectez les délais prévus, selon votre situation.
Vous devez d'abord informer Voyages Plein Sud que vous annulez votre contrat en lui envoyant une mise en demeure. Faites l’envoi à l’adresse de l’agence indiquée dans votre contrat.
Consultez la page qui traite de l’annulation d’un achat fait par Internet ou par téléphone pour connaître la marche à suivre.
Achat couvert par une assurance voyage
Vérifiez la couverture offerte par votre compagnie d’assurance. Votre achat pourrait être protégé.
Informez-vous aussi auprès de l’émetteur de votre carte de crédit. Certains émetteurs offrent une assurance quand vous utilisez leur carte pour acheter des services de voyage.
Documents utiles
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivant :
- Communiqué de presse du 24 février 2014
- Décision du président délégué de l'Office du 20 février 2014 (20.3 Ko)
- Mandat d'administration provisoire de l'Office du 20 février 2014 (645.3 Ko)
Last update : August 28, 2020
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