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23 September 2020

RAG 2019-2020 : bilan d’une année riche en réalisations

Québec, le 23 September 2020 –

Avec la diffusion de son plus récent rapport annuel de gestion, l’Office de la protection du consommateur dresse le bilan d’une année fructueuse, malgré le contexte dans lequel elle s’est terminée, en plein cœur de la pandémie de COVID‑19.

Parmi les faits saillants, notons les changements apportés pour renforcer la protection des consommateurs en matière de services funéraires et de sépulture, et la mise en place de la certification des représentants d'agent de recouvrement. Aussi, l’Office a réalisé, dans le cadre de son mandat de surveillance, des programmes de surveillance dans tous les secteurs, en accordant une attention particulière à ces domaines : le commerce de véhicules (vente d’automobiles d’occasion et de véhicules récréatifs) et les centres de conditionnement physique.

Également, les travaux se poursuivent en vue de la migration de la plateforme PARLe, dont le but ultime est de l’optimiser et de la rendre accessible à tous les consommateurs québécois, en tout temps. Finalement, l’Office a réalisé 3 campagnes d’information d’importance au cours du dernier exercice financier.

Reddition de comptes et exigences gouvernementales

Le rapport annuel met en lumière les résultats atteints par rapport aux objectifs du Plan stratégique 2019‑2024 et aux engagements de la Déclaration de services aux citoyens. Il fait aussi état des ressources de l’Office et répond aux différentes exigences gouvernementales.

Il a été déposé à l’Assemblée nationale le mercredi 23 septembre 2020 par Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et leader parlementaire adjoint du gouvernement.

En savoir plus

Pour plus d’information, consultez la page L’Office en 2019-2020 dans le site Web de l’Office de la protection du consommateur.