Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs, Conseils, avis et mises en garde

20 November 2020

Soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi : conseils pour un magasinage réussi

Québec, le 20 November 2020 –

Depuis quelques semaines déjà, plusieurs commerçants offrent des soldes et des promotions diverses en prévision du Vendredi fou et du Cyberlundi. Voici quelques notions utiles à connaître, que vous optiez pour le magasinage en ligne ou non.

Acheter en ligne en toute sécurité

Profiter des soldes en ligne peut être une bonne façon d’éviter l’achalandage des magasins, particulièrement dans le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19.

Quand vous magasinez sur le Web, assurez-vous toujours de faire vos achats dans un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// »;
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Assurez-vous également d’obtenir tous les renseignements que le commerçant a l’obligation de vous fournir avant l’achat, comme ses coordonnées complètes, une description détaillée des biens ou des services qu’il vous vend ainsi que le coût total de votre achat.

Le commerçant doit par ailleurs vous donner la possibilité d’accepter, de corriger ou de refuser son offre avant que vous finalisiez votre achat. Il doit aussi vous transmettre un exemplaire du contrat dans les 15 jours qui suivent.

Pour plus de renseignements, consultez notre fiche-conseil sur les achats effectués par Internet.

Publicité et rupture de stock

Dans une publicité qui annonce un article en solde, tout commerçant doit préciser les quantités exactes en stock, si elles sont limitées.

Les quantités ne sont pas indiquées? Et vous vous présentez en magasin pendant la période du solde alors que l’article n’est plus disponible? Vous pouvez demander au commerçant de vous offrir, au même prix, un autre article de même nature et d’un prix coûtant égal ou supérieur. Certains commerçants accepteront, même s’il ne s’agit pas d’une obligation, de vous remettre un coupon d’achat différé qui vous permettra d’acheter l’article plus tard au prix en solde.

Et rappelez-vous, les règles demeurent les mêmes, pandémie ou pas. Si le commerçant refuse de vous dédommager, vous pouvez communiquer avec l’Office pour porter plainte.

Faux rabais

La loi interdit aux commerçants d’annoncer que le prix d’un bien est réduit alors que c’est faux. Si vous constatez une telle pratique, vous devriez communiquer avec l’Office pour dénoncer la situation. La page portant sur les faux rabais donne plus de renseignements à ce sujet.

Un consommateur averti en vaut 2. Partagez nos conseils avec vos proches à l’approche du temps des Fêtes. Bon magasinage à tous!