Conseils, avis et mises en garde

19 June 2019

Thermopompes et panneaux solaires : méfiez-vous des stratégies de vente sur le Web

Québec, le 19 June 2019 –

« Réduisez votre facture d’énergie », « Obtenez une subvention » ou encore « Recevez une inspection gratuite ». L’Office de la protection du consommateur souhaite mettre la population en garde contre certains commerçants qui sollicitent les propriétaires sur le Web et les réseaux sociaux pour vendre des systèmes de chauffage et de climatisation, comme des thermopompes ou des panneaux solaires.

Avec des slogans accrocheurs, les propriétaires peuvent être attirés par une publicité leur promettant d’importantes économies sur leur facture d’énergie. Une fois leur curiosité piquée, les clients potentiels sont invités, par exemple, à remplir un formulaire ou à laisser leurs coordonnées pour avoir droit à une consultation gratuite avec un « expert ».

Peu importe le moyen utilisé par ces commerçants pour appâter les consommateurs, leur but est d’obtenir une visite à domicile pour mieux user de tactiques de vente sous pression.

Attention aux offres trop belles pour être vraies

Rappelez-vous que le but premier d’un vendeur n’est pas de vous faire économiser ou de vous amener à bénéficier d’un programme de subvention gouvernementale; il veut vous vendre un appareil. À force d’insistance et de promesses de réduction des coûts de chauffage, il arrive parfois à ses fins, c’est-à-dire conclure un contrat avant même d’avoir quitté le domicile.

Plusieurs propriétaires pourraient le regretter après coup, soit parce que les travaux n’étaient pas requis, soit parce que les équipements leur ont été vendus à un prix exorbitant. Sans compter que les économies promises ne sont généralement pas au rendez-vous…

Des conseils pour un achat éclairé

Vous êtes tenté par un appareil de chauffage ou de climatisation? Comme pour tout achat, l’Office vous invite à bien vous renseigner avant de signer quoi que ce soit.

Le vendeur vous laisse entendre qu’il a été mandaté par le gouvernement pour vous faire bénéficier d’une subvention? Le programme en efficacité énergétique Rénoclimat existe bel et bien, mais l’organisme qui en est responsable, Transition énergétique Québec, n’engage aucun représentant pour vous solliciter. De plus, c’est à vous de vérifier si vous respectez les conditions de participation à ce programme, et non au vendeur de vous le laisser croire.

Par ailleurs, si ce dernier vous laisse miroiter une importante réduction de votre facture d’énergie grâce à l’appareil qu’il vend, vous pouvez lui demander qu’il en inscrive la valeur sur le contrat. S’il refuse, il est possible qu’il ne s’agisse que de fausses promesses. Méfiez-vous.

Vous comptez installer des panneaux solaires? Hydro-Québec propose un outil de calcul pour estimer les coûts liés à l’acquisition et à l’installation de panneaux, la valeur annuelle de l’énergie qu’ils peuvent produire et le temps qu’il vous faudrait pour récupérer votre investissement.

L’importance d’une décision réfléchie

Généralement, une offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide demain. L’Office vous conseille de ne jamais signer un contrat sur-le-champ. Prenez le temps d’y réfléchir.

Il est souhaitable de demander au vendeur de vous remettre une copie des documents relatifs au contrat qu’il souhaite conclure avec vous. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance et apprécier, à tête reposée, la valeur de l’offre qui vous est faite.

Dans tous les cas, l’Office recommande aux consommateurs d’obtenir d’autres avis, de comparer les prix et de faire des vérifications au sujet de l’entreprise avec laquelle ils songent à signer un contrat important.

Recours

Un commerçant vous a donné de faux renseignements ou de l’information trompeuse au sujet d’une thermopompe ou de panneaux solaires? Vous pouvez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour le dénoncer.