Conseils, avis et mises en garde

6 November 2017

Appareils électroniques : des conseils pour des achats éclairés

Québec, le 6 November 2017 –

Besoin d’un nouveau téléphone? Attiré par un cinéma maison dernier cri? Si vous êtes tenté par l’achat d’un appareil électronique, voici de l'information qui pourrait faciliter votre magasinage.

Prix annoncé : prix payé

Le prix annoncé par un commerçant doit comprendre tous les frais qui le composent, y compris les « écofrais », c’est-à-dire les frais de récupération de l’appareil. Ce prix ne peut pas être augmenté, à moins que des produits ou des services soient ajoutés à votre demande.

Garanties légales : vos droits

Tout appareil électronique acheté d’un commerçant est couvert par des garanties prévues par la loi. Ces garanties prévoient que l’appareil que vous achetez doit servir à l’usage normal auquel il est destiné et qu’il ait une durée raisonnable.

Les garanties légales vous permettent notamment d’exiger qu’un bien défectueux soit réparé ou échangé, ou que vous soyez remboursé. La page Garanties prévues par la loi vous donne plus d’explications et présente vos recours.

Politique d’échange et de remboursement

La loi n’oblige pas le commerçant à vous rembourser ou à vous remettre une note de crédit si vous avez changé d’idée ou avez fait une erreur au moment de l’achat. Les commerçants sont libres de fixer les conditions de leur politique d'échange ou de remboursement. Ils sont toutefois tenus de respecter les règles qui y sont prévues.

Avant d’acheter un appareil électronique, informez-vous sur la politique d’échange et de remboursement en vigueur au magasin. Et au moment de l’achat, vérifiez si les conditions de cette politique paraissent sur la facture. Si ce n’est pas le cas, demandez au commerçant de les y inscrire.

Publicité et rupture de stock

Dans une publicité qui annonce un article en solde, tout commerçant doit préciser les quantités exactes en stock, si elles sont limitées. Les quantités ne sont pas indiquées? Vous vous présentez en magasin pendant la période du solde et l’article n’est plus disponible? La page Article annoncé en rupture de stock vous explique ce que vous pouvez exiger du commerçant.

Achats en ligne

Vous comptez profiter de soldes en ligne? Prenez quelques minutes pour consulter la section de notre site Web portant sur les achats par Internet. Vous y trouverez non seulement des conseils avant l’achat, mais aussi des solutions en cas de problème, de retard de livraison, etc.